Intervention de Anne Chain-Larché

Réunion du 21 janvier 2020 à 14h30
Bioéthique — Article 1er

Photo de Anne Chain-LarchéAnne Chain-Larché :

Mes chers collègues, l’amendement que je vous propose de voter vise à supprimer l’article 1er de ce projet de loi, article qui prévoit d’ouvrir l’assistance médicale à la procréation pour les femmes seules et les couples de femmes.

Aujourd’hui, l’AMP compense une infertilité. Demain, on voudrait qu’elle compense une impossibilité. Nous sommes face à un vrai débat fondamental entre deux conceptions de la vie.

La première pense que les désirs individuels doivent être satisfaits à tout prix et sans aucune limite, y compris en instituant un « droit à l’enfant ».

La seconde, partagée sans doute par une majorité de Français, estime que les désirs individuels doivent être soumis à certaines limites, notamment éthiques ou biologiques, et qu’il n’existe pas de droit à l’enfant, mais bien un droit de l’enfant.

De plus, cet article n’est pas, contrairement aux apparences, facteur d’égalité, et ce pour deux raisons.

La première est que l’assistance à la procréation est aujourd’hui une réponse médicale à un problème médical. À l’heure actuelle, l’AMP soigne une infertilité du couple hétérosexuel. Or, de toute évidence, ce ne sont pas des raisons médicales, ni même des problèmes de fertilité, qui empêchent les femmes seules ou les couples de femmes de procréer. Il s’agit tout simplement d’une impossibilité. Parler d’« égalité » ou d’« inégalité » dans ce domaine n’a donc aucun sens.

La seconde raison est que les hommes, qu’ils soient seuls ou en couple, seraient de fait privés du même droit, ce qui ne manquera pas de provoquer, à terme, c’est mon intime conviction, la légalisation de la GPA. Nous le refusons fermement !

Chers collègues, il est de notre devoir de préserver les grands équilibres qui régissent la personne et de reconnaître le rôle utile de certaines limites. Je vous propose donc de supprimer l’article 1er en votant cet amendement.

1 commentaire :

Le 11/07/2022 à 11:17, aristide a dit :

Avatar par défaut

"La seconde raison est que les hommes, qu’ils soient seuls ou en couple, seraient de fait privés du même droit,"

Ils sont pourtant si prompts à réclamer l'égalité hommes/femmes... Mais dès que cela gène leur endoctrinement venu des lobbys, alors là, le mot "égalité" devient interdit.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion