Intervention de Adrien Taquet

Réunion du 21 janvier 2020 à 14h30
Bioéthique — Article 1er

Adrien Taquet :

De même, il n’y aura aucun droit à l’enfant.

Cela a été dit par Mme la garde des sceaux, il n’y a pas aujourd’hui de droit à l’enfant. Actuellement, les couples hétérosexuels qui s’engagent dans l’assistance médicale à la procréation ne disposent pas d’un droit à l’enfant. Il en est de même pour les couples, quelle que soit leur orientation sexuelle, qui s’orientent dans un processus d’adoption.

Même si les conclusions que nous en tirons ne sont pas les mêmes, le sénateur Amiel a raison d’ancrer l’adoption dans la protection de l’enfance, car il s’agit justement d’offrir non pas un enfant à une famille, mais bien une famille à un enfant. Il en sera de même, demain, pour les couples de femmes ou les femmes non mariées.

Par ailleurs, la légitimité d’un projet mono ou homoparental a déjà été tranchée. La sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie l’a rappelé, les textes autorisent l’adoption d’un enfant par un couple marié, y compris par un couple de femmes, ainsi que par une personne seule, et ce depuis de nombreuses années.

L’essentiel pour un enfant – cela a été très bien dit par Laurence Rossignol –, c’est l’affection, l’attention et le sentiment de sécurité que l’on est en mesure de lui garantir. Des recherches, des années de pratiques de nombreux pédiatres et pédopsychiatres nous apprennent que ce n’est pas tant la structure familiale qui importe, mais la dynamique familiale qui est en cours au bénéfice de l’enfant.

L’essentiel pour un enfant est ce besoin de sécurité, à la fois matérielle et affective. À cet égard, beaucoup d’entre vous ont parlé d’humilité. Soyons humbles, effectivement, par rapport à ces sujets ! Rappelons-nous que 80 % des violences faites aux enfants ont aujourd’hui cours au sein des structures familiales actuelles.

2 commentaires :

Le 11/07/2022 à 11:42, aristide a dit :

Avatar par défaut

"De même, il n’y aura aucun droit à l’enfant."

Une femme seule a un droit à l'enfant, puisqu'elle se peut faire inséminer par la science, alors que l'homme seul ne le peut pas. Il n'a pas droit à l'enfant, lui.

Ce droit existe et est donc inégalitaire, il faut absolument l'interdire.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 11/07/2022 à 11:45, aristide a dit :

Avatar par défaut

" Rappelons-nous que 80 % des violences faites aux enfants ont aujourd’hui cours au sein des structures familiales actuelles. "

C'est bête de dire ça, dans la mesure où plus de 90% des enfants vivent au sein des structures familiales actuelles...Ça en dit long d'ailleurs sur la violence dans les structures non familiales...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion