Intervention de Jean-Louis Georgelin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 22 janvier 2020 à 10h00
Audition de Mm. Jean-Louis Georgelin président de l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale notre-dame de paris et philippe jost directeur général délégué de l'établissement public

Jean-Louis Georgelin, président de l'Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris :

La question se pose différemment dans l'armée, car, pour devenir général, il faut d'abord avoir été sous-lieutenant puis gravir humblement les échelons, même si Michel Debré avait envisagé de nommer les officiers parmi les élèves sortants de l'ENA.

Nous avons d'excellents rapports avec le ministère de la culture. Pendant les premiers mois, la direction générale des affaires culturelles (DRAC) d'Ile-de-France a assuré la maîtrise d'ouvrage et nous avons travaillé quotidiennement avec elle. Ensuite, nous avons travaillé étroitement et en confiance avec la direction générale des patrimoines du ministère de la culture et la directrice de cabinet du ministre de la culture. Dans le montage de l'établissement public, nous avons travaillé avec les services du ministère et nous avons suivi leurs recommandations. L'établissement compte trois directeurs issus du ministère : Mme Anne Mény-Horn, personne remarquable, qui dirigeait France Museums ; M. Jérémie Patrier-Leitus, est en charge de la communication, de la médiation culturelle et de la gestion du mécénat ; et M. Stéphane Tissier, qui était directeur du patrimoine à la Bibliothèque nationale de France et qui est directeur des opérations et de la maîtrise d'ouvrage.

Le législateur a créé plusieurs organes de contrôle. Je vous rassure, le général que je suis ne peut pas faire n'importe quoi ! L'établissement possède ainsi un conseil d'administration, dans lequel siègent deux représentants éminents du ministère de la culture : la secrétaire générale du ministère et le directeur général des patrimoines. Il y a aussi un conseil scientifique, souhaité par le Parlement, qui comptera une vingtaine de membres ; nous sommes en train de le mettre sur pied. L'établissement compte actuellement 16 collaborateurs. Nous sommes en train de compléter l'équipe et nous choisissons les membres en liaison avec le ministère de la culture. Nous sommes soumis au contrôle scientifique et technique du ministère. Enfin, la maîtrise d'oeuvre sera assurée par l'architecte en chef des monuments historiques, comme cela est normal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion