Intervention de Jean-Louis Georgelin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 22 janvier 2020 à 10h00
Audition de Mm. Jean-Louis Georgelin président de l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale notre-dame de paris et philippe jost directeur général délégué de l'établissement public

Jean-Louis Georgelin, président de l'Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris :

Vous pourrez l'interroger : il vous dira que nous avons les meilleures relations du monde. Il est vrai que nous avons chacun notre style. Mais il aime bien mon style, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

La souscription nationale finance-t-elle les travaux des abords ? La réponse est non. Comme le réclame la loi, on ne saurait demander à celui qui a fait un don pour la restauration du monument de financer, par exemple, les aménagements liturgiques à l'intérieur de la cathédrale, faute de quoi il pourrait y avoir des désaccords. Pour le moment, les quelque 900 millions d'euros qui ont été promis sont destinés à la restauration de Notre-Dame, effectuée par le propriétaire de celle-ci à savoir l'État.

Les promesses de dons s'élèvent à un peu plus de 900 millions d'euros. On compte environ 335 000 donateurs et un peu plus de 180 millions d'euros sont encaissés à ce stade. Je ne suis pas trop inquiet quant à l'encaissement de ces dons. L'opinion publique veille. Cependant, nous mettons sur pied un comité des donateurs, parce que nous devons rendre compte très précisément à nos donateurs de ce que nous faisons de leur argent.

Je ne partage pas votre inquiétude quant à la disponibilité des entreprises nécessaires pour les travaux. Aujourd'hui, une quarantaine d'entreprises travaillent sur le chantier. Trois dominent : Europe Échafaudage, qui a fait tous les chantiers, Le Bras Frères, qui était également présente sur le chantier précédent, et Pierrenoël. À elles trois, ces entreprises ont perçu les trois quarts des sommes qui ont été engagées jusqu'à présent.

Je ne critiquerai pas la « procrastination ». Mais, même si notre époque n'aime pas l'autorité, il faut quand même qu'il y ait des gens pour dire « en avant ! » et pour faire en sorte que nous avancions. Par exemple, il serait plus rapide d'avoir recours à plusieurs entreprises pour procéder au nettoyage de la cathédrale et à sa dépollution en même temps. Je ne considère pas que ce soit bâcler les choses.

Le monde entier est prêt à nous aider : quand le Président de la République s'est rendu en Chine, les Chinois lui ont proposé d'envoyer de la main-d'oeuvre pour reconstruire Notre-Dame. Poutine a fait de même quand il est venu à Paris.

L'établissement public a dû recevoir un millier de candidatures. Nous en recevons tous les jours. L'équipe comptera 40 personnes. Ma hantise est de passer à côté de bons candidats.

S'agissant du parvis, comme je l'ai dit dans mon propos introductif, je ne puis que vous inviter à faire confiance à ceux dont le rôle est de décider. Comment pouvez-vous imaginer que nous laissions aux générations suivantes une cathédrale qui aura été restaurée de manière bâclée ? Comme l'a dit Emmanuel de Waresquiel au lendemain de l'incendie, ce qu'une révolution et deux guerres mondiales n'ont pas fait, une négligence l'a fait. Nous avons le devoir de restaurer cette cathédrale et nous allons le faire bien. Nous travaillons pour des siècles. À cet égard, le choix des matériaux est important.

Mais, si nous n'allons pas bâcler les travaux pour tenir le délai de cinq ans, il ne faudrait pas non plus que le changement de chaque pierre de la voûte nécessite la réunion d'une commission pendant trois mois.

Il importe de bien choisir les matériaux pour la charpente, en liaison évidemment avec vous, de bien choisir les matériaux pour la flèche et de prendre les bonnes options pour les tuyaux d'orgue - nous ne savons pas, à ce stade, à quel point la poussière a porté atteinte à leur sonorité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion