Intervention de Jacques Grosperrin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 22 janvier 2020 à 10h00
Audition de Mm. Jean-Louis Georgelin président de l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale notre-dame de paris et philippe jost directeur général délégué de l'établissement public

Photo de Jacques GrosperrinJacques Grosperrin :

Le temps des cathédrales n'est pas le temps politique. Le Président de la République souhaite que Notre-Dame soit ouverte au culte peut-être avant les Jeux olympiques. Il serait aussi intéressant qu'elle soit ouverte au public !

L'émotion suscitée par l'incendie vous oblige. De ce point de vue, en humiliant l'architecte en chef des bâtiments historiques, vous avez choqué les parlementaires, mais aussi l'opinion publique. En tant que président de l'établissement public, votre rôle est de rassembler.

Est-il prévu que tous les Français soient consultés sur le projet ?

On peut vouloir apporter des améliorations techniques en reconstruisant le patrimoine architectural à l'identique, avec des matériaux nouveaux. À titre personnel, je pense qu'il serait intéressant que la forêt et la flèche soient construites dans une autre matière que le bois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion