Intervention de Philippe Mauguin

Commission des affaires économiques — Réunion du 22 janvier 2020 à 9h30
Audition de M. Philippe Mauguin président-directeur général de l'institut national de recherche pour l'agriculture l'alimentation et l'environnement inrae

Philippe Mauguin, président-directeur général de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) :

C'est un exemple parmi d'autres. Sur la réduction des produits phytosanitaires, nous sommes très mobilisés, avec beaucoup de recherches menées sur des systèmes de production moins consommateurs. Il y a eu plusieurs plans « écophyto » avec des succès mitigés il est vrai. La ferme France n'évolue pas vers une diminution, les derniers chiffres l'ont montré, mais il y a quand même des résultats positifs observés.

Dans le réseau des 3 000 fermes Dephy, on a réduit de 20 à 40 % les usages de produits phytosanitaires : c'est donc techniquement possible. L'enjeu de la diminution des intrants est d'obtenir les mêmes résultats en consommant moins de pesticides : la vraie difficulté est le changement d'échelle. Mais cette transition vers moins de pesticides est difficile, notamment pour des raisons d'accompagnement et de formation des agriculteurs. Il faut garder cela à l'esprit concernant la prochaine politique agricole commune (PAC). Il faut aller vers une transformation plus globale : nous avons avec le ministère de la recherche un grand programme prioritaire sur les alternatives aux pesticides.

Nous avons été chargés par le gouvernement d'une grande étude sur les alternatives techniques existantes au glyphosate, que nous avons rendue il y a deux ans. Nous effectuons maintenant en appuis de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) une grande étude sur l'impact économique de la fin du glyphosate. Florence Jacquet va vous présenter les travaux concernant la filière viticole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion