Intervention de Élisabeth Lamure

Délégation aux entreprises — Réunion du 3 octobre 2019 à 8h30
Communication de mme élisabeth lamure présidente et m. olivier cadic sur les worldskills olympiade des métiers et les modalités de la candidature de la france pour les worldskills 2023

Photo de Élisabeth LamureÉlisabeth Lamure, présidente :

Mes chers collègues, du 22 au 23 août dernier, nous nous sommes rendus avec Olivier Cadic à Kazan, en Russie, pour la 45ème Worldskills Competition, aussi connu sous le nom d'Olympiades des Métiers. Notre Délégation connaît bien maintenant les Worldskills car en 2018 et 2019, nous avons mis à l'honneur les médaillés de cette compétition lors de la Journée des entreprises, ce qui est très apprécié des chefs d'entreprises présents, et nous nous étions rendus à la finale de la compétition nationale à Caen en novembre 2018. Je rappelle que nous devons cette opération à Olivier Cadic qui a « découvert » cette compétition lors de son passage à Abu Dhabi en 2017, compétition alors peu connue, ce qui prouve bien le besoin de communiquer sur les métiers, à laquelle participent environ 80 pays, et environ 50 métiers dans de nombreuses catégories (bouche, bâtiment, fleurs, esthétique, mécanique, auto, robotique, mais aussi métiers de la propreté, des services à la personne, et les « Future Skills » du numérique ou de la cybersécurité). Les épreuves sont réservées aux jeunes de - 23 ans pour la plupart des catégories ; ils sont sélectionnés par les Worldskills nationaux pour constituer l'équipe de leur pays.

Nous étions à Kazan à double titre : soutenir l'équipe de France des Métiers, et surtout soutenir la candidature de la France pour son organisation en 2023. Cette candidature avait reçu le soutien officiel du Président du Sénat, à la suite du diner que nous avions organisé en décembre 2018, qui réunissait une partie du jury européen, et celui du Président de la République. Olivier Cadic a été nommé « ambassadeur » des Worldskills 2023. La délégation à Kazan était constituée de représentants des fédérations qui présentaient des candidats, de présidents ou représentants des Chambres de métiers, un représentant de la Confédération des petites et moyennes entreprise et un du Mouvement des entreprises de France ainsi que trois parlementaires : Mme Catherine Fabre, députée, qui a été rapporteur du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, Olivier Cadic et moi-même. Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a été présente pendant trois jours afin de présenter la candidature de la France. Deux pays compétiteurs restaient en finale, la France et le Japon. Le vote a été sans appel en faveur de la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion