Intervention de Olivier Cadic

Délégation aux entreprises — Réunion du 3 octobre 2019 à 8h30
Communication de mme élisabeth lamure présidente et m. olivier cadic sur les worldskills olympiade des métiers et les modalités de la candidature de la france pour les worldskills 2023

Photo de Olivier CadicOlivier Cadic, vice-président :

Le slogan des Worldskills est : « là où existe un talent, existe un chemin » et je remercie la Délégation aux entreprises de nous avoir permis de contribuer à la préparation de la candidature française. La France doit former des « Mbappé » des métiers. On peut réussir sa vie sans passer nécessairement par l'université. Ce sont les deux messages de cet évènement, qui met en lumière le fait que l'enseignement professionnel et l'apprentissage ne sont pas une deuxième, mais une première chance.

La compétition a duré 4 jours. Nous avons fait le tour du site et assisté au début des épreuves la première demi-journée, avant notre retour. Lors de cette 45ème édition, 54 métiers étaient en compétition, répartis en 7 pôles (BTP, végétal, industrie, communication et numérique, automobile et engins, alimentation, service). Les épreuves simulent des conditions très proches de la vie réelle des entreprises, et évaluent principalement la précision, la rapidité d'exécution et la créativité des concurrents.

A Kazan, l'équipe de France des métiers rassemblait 44 jeunes de moins de 23 ans, qui disposaient de 4 jours pour se dépasser et devancer les 1600 autres compétiteurs. La délégation française étaie répartie dans les catégories : alimentation (4), services (6), BTP (13), automobile (4), végétal (3), industrie (10), nouvelles technologies (4). L'équipe de France des Métiers a décroché plusieurs médailles : 1 d'or, 4 d'argent, 3 de bronze et 19 d'excellence. Ainsi, plus de 60 % des jeunes participants ont réussi à décrocher une précieuse récompense.

Ce palmarès est cependant un peu moins bon qu'à Abu Dhabi lorsque la France avait obtenu 5 médailles d'or. De ce fait, notre pays passe deuxième nation européenne derrière l'Autriche (cet ordre était inversé il y a deux ans), où la place de l'apprentissage est plus importante qu'en France ; mais elle reste placée devant les autres grandes puissances européennes comme l'Allemagne, le Royaume Uni ou l'Italie, et demeure dans le « TOP 10 », à la 9ème place.

Il est néanmoins intéressant de noter que certaines lacunes structurelles de notre pays se retrouvent dans le cadre des épreuves des Olympiades des métiers. Ainsi seuls 4 métiers du secteur des nouvelles technologies ont été présentés par des jeunes Français, ce qui correspond à la moitié des métiers concernés en compétition. Nous n'avions aucun candidat en intégration robotique, ni en électronique, ni en cybersécurité. Cela illustre bien le retard pris par la France dans sa transformation numérique, notamment quant à la formation, comme l'a illustré notre collègue Pascale Gruny dans son récent rapport, adopté en juillet par notre Délégation. À l'inverse, les jeunes français s'illustrent régulièrement dans les secteurs de l'alimentation, des services ou du BTP.

L'expert qui nous a accompagnés pour la visite des compétiteurs, et qui cumule 15 ans d'expérience aux Worldskills, considère que la France stagne, et se laisse dépasser par les pays du bloc asiatique qui ont la culture du métier, du geste répété, de la discipline et du dévouement, et par les pays émergents, Russie et Brésil, qui poussent fortement à la compétition. Il indique que, pour obtenir de bons résultats dans cette compétition, il faut : un expert / un centre de formation / des candidats / l'appui des branches professionnelles et des fédérations / un budget. Or, pour la France, « le compte n'y est pas ». Il faudrait mobiliser davantage...

L'idée est donc de profiter de la perspective de 2023 en France, en analysant rapidement les forces et faiblesses de notre pays dans chaque secteur d'activité, afin d'être en mesure de présenter les meilleurs candidats pour cette compétition. Les talents ne manquent pas. Il faut, ensemble, trouver le chemin qui nous mènera à Lyon en 2023 pour réussir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion