Intervention de Jean Bizet

Groupe de suivi Retrait du Royaume-Uni et refondation de l'UE — Réunion du 29 janvier 2020 à 16h35
Audition de s. e. Mme Catherine Colonna ambassadrice de france au royaume-uni

Photo de Jean BizetJean Bizet, président :

Madame l'Ambassadrice, c'est avec beaucoup de plaisir que nous vous accueillons aujourd'hui au Sénat. Je vous remercie très chaleureusement d'avoir répondu à cette invitation. Merci de vous prêter à cet exercice difficile qui consiste à vous laisser interroger sur ce que le poste diplomatique de premier plan que vous occupez vous permet de voir, de comprendre de cet événement historique que l'on a appelé le Brexit. Nous regrettons unanimement le départ de la Grande-Bretagne, mais il ne nous appartient pas de nous opposer à la volonté sortie des urnes.

Laissons donc le passé, regardons l'avenir. Nous allons vous interroger sur l'avenir proche, c'est-à-dire les onze mois de négociation qui doivent, en s'appuyant sur la déclaration politique, déboucher sur un ou plutôt des traités qui définiront la nouvelle relation entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.

La première question que nous souhaitons vous poser concerne les conditions de cette négociation ou plutôt l'environnement général. Considérez-vous, Madame l'Ambassadrice, que les conditions sont réunies pour une négociation sereine et fructueuse ? Sans entrer dans les différents chapitres de ces négociations, nous aimerions vous entendre sur les droits des étrangers de l'Union vivant au Royaume-Uni, sur le délicat dossier de la pêche, dans la mesure où les Britanniques souhaitent récupérer la pleine souveraineté sur leurs eaux, sur l'évolution de la place financière de Londres, qui a constitué jusqu'alors la grande place financière de l'Union et dont nous avons besoin pour certaines activités, et sur la possibilité d'un accord de libre-échange qui préserve dans la durée l'intégrité du marché unique. Selon vous, quel degré d'alignement du Royaume-Uni sur les règles communautaires semble possible à l'avenir ? Enfin, que pouvez-vous nous dire sur les mécanismes douaniers un peu complexes envisagés pour l'Irlande, l'Ulster et la Grande-Bretagne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion