Intervention de Olivier Cadic

Groupe de suivi Retrait du Royaume-Uni et refondation de l'UE — Réunion du 29 janvier 2020 à 16h35
Audition de s. e. Mme Catherine Colonna ambassadrice de france au royaume-uni

Photo de Olivier CadicOlivier Cadic :

Merci pour cette présentation exhaustive de la situation. Je parlais encore récemment avec Gina Miller, l'égérie des « Remainers ». Le prochain débat politique sera interne aux conservateurs. Les partisans du No Deal demeurent, Nigel Farage en tête. Or les « Remainers » sont devenus totalement aphones, ils ne savent plus s'ils doivent intervenir dans ce débat qui n'est plus tout à fait le leur ou s'ils doivent être attentistes.

Selon certaines informations, plusieurs trillions de livres sterling auraient quitté le Royaume-Uni et certaines rumeurs évoquent de possibles allègements des contrôles anti-blanchiment pour conserver des capitaux au Royaume-Uni. Avez-vous confirmation de ces éléments ?

La problématique de la frontière nord-irlandaise me paraît fondamentale dans le cadre de l'accord. Les réseaux manquent de connectivité. L'idée d'une frontière invisible technologique est mise en avant. Disposez-vous d'informations de l'administration nord-irlandaise confirmant que cette position, récemment renouvelée par Boris Johnson lors de sa venue à Belfast, est crédible ?

Le gouvernement ne parle plus aux organisations. Le patronat britannique s'est-il tourné vers vous, vous demandant l'écoute qu'il n'obtient pas de son gouvernement ? À quatre mois du scrutin, les Européens du Royaume-Uni pourront-ils participer aux prochaines élections municipales dans le pays ? Personne ne sait nous répondre. Enfin, la demande de formalisation du settled status a été reprise au Parlement européen. Avez-vous observé des avancées sur le sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion