Intervention de Vincent Eblé

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 5 février 2020 à 9h40
Audition de M. Rémy Rioux directeur général de l'agence française de développement

Photo de Vincent EbléVincent Eblé, président :

Monsieur le directeur général, monsieur le rapporteur général, mes chers collègues, nous entendons ce matin M. Rémy Rioux, directeur général de l'Agence française de développement (AFD). C'est un plaisir de vous entendre à nouveau, monsieur Rioux, presque un an après votre dernière audition devant notre commission.

Alors que vous occupiez les fonctions de directeur général de l'AFD depuis mai 2016, vous avez été renouvelé pour un second mandat à la tête de l'Agence en mai dernier, sur proposition du président de la République, Emmanuel Macron, et du Premier ministre, Édouard Philippe.

Je vous rappelle, mes chers collègues, que l'Agence française de développement est placée sous une triple tutelle : celle du ministère de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE), mais également celle du ministère de l'économie et des finances, en tant qu'institution financière spécialisée, et celle du ministère de l'intérieur au titre de ses activités en outre-mer.

Conformément à l'objectif du Président de la République de porter notre aide publique au développement à 0,55 % du revenu national brut, les engagements de l'agence ont augmenté de plus de 60 % depuis 2015, pour atteindre, fin 2019, le montant de 13,9 milliards d'euros. Vous nous indiquerez l'appréciation que vous portez sur cette montée en puissance de l'AFD, et comment votre institution s'est adaptée aux objectifs qui lui sont désormais assignés.

Par ailleurs, il ne vous a pas échappé que de nombreuses interrogations sur les actions menées par l'AFD ont été soulevées par notre commission lors de l'examen du projet de loi de finances de 2020. Vos éclairages sur le pilotage et le budget de l'agence seront les bienvenus, alors même qu'est annoncé pour le mois de mars prochain en conseil des ministres un projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales.

Le rapporteur général, nos deux rapporteurs spéciaux de la mission « Aide au développement », Yvon Collin et Jean-Claude Requier, voudront certainement vous interroger, ainsi que plusieurs autres de nos collègues. Je rappelle par ailleurs que notre collègue Jean-Marc Gabouty représente le Sénat au conseil d'administration de l'Agence française de développement, aux côtés de Jean-Marie Bockel et Gilbert Bouchet.

Monsieur le directeur général, je vous cède la parole pour un bref propos introductif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion