Intervention de Jérôme Bascher

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 5 février 2020 à 9h40
Audition de M. Rémy Rioux directeur général de l'agence française de développement

Photo de Jérôme BascherJérôme Bascher :

Je m'interroge sur le pilotage de l'agence. Avoir trois tutelles, cela revient à n'en avoir aucune... Grâce notamment à l'intervention musclée du Sénat lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2020, le ministre des affaires étrangères suit plus attentivement l'action de l'AFD. Je souhaiterais avoir des précisions sur les contrôles opérés par le ministère des finances sur l'agence.

On a l'impression que, pour l'AFD, big is beautiful ! Je suis surpris que vous ayez toujours autant d'implantations. Cela ne permet-il pas de justifier le maintien de certains postes, alors qu'il serait préférable de définir de vraies priorités pour le développement ? Quand on fait des efforts partout, on n'en fait nulle part !

Il faut certes saluer l'efficacité de l'AFD sur le terrain, notamment pour ce qui concerne le financement des petits projets locaux, mais je constate aussi une relative absence de pilotage, l'agence semblant se soucier principalement de sa propre croissance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion