Intervention de Alain Fouché

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 5 février 2020 à 9h30
Audition de M. Arnaud Leroy président du conseil d'administration de l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie ademe

Photo de Alain FouchéAlain Fouché :

Pourquoi ne suivez-vous pas tout ce qui concerne l'éolien ? Ce qui se passe en France aujourd'hui est un véritable scandale. À l'heure actuelle, l'énergie la plus propre est le nucléaire. J'habite le département de la Vienne, qui est saccagé par l'implantation d'éoliennes. Que pouvons-nous faire pour arrêter ça ? Les maires acceptent cette situation parce qu'ils touchent des royalties, les agriculteurs aussi. En Gironde, notamment dans les vignobles luxueux, il n'y a pas d'éoliennes ! La solution serait peut-être d'imaginer, comme pour le nucléaire, des champs particuliers d'éoliennes, en prévoyant un appui financier supplémentaire pour les communes qui acceptent d'en implanter sur leur territoire.

Je m'interroge aussi sur les effets de la climatisation. Une mission sur le sujet serait la bienvenue. La climatisation contribue très clairement au réchauffement climatique. Que pouvons-nous faire ? Aujourd'hui, toutes les voitures sont climatisées, même les moins chères. Idem pour toutes les constructions nouvelles. Comment enrayer le phénomène ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion