Intervention de Philippe Mouiller

Réunion du 5 février 2020 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Politique générale du gouvernement

Photo de Philippe MouillerPhilippe Mouiller :

Ma question s’adresse à M. le Premier ministre.

Monsieur le Premier ministre, la situation de notre pays est grave, les crises sont profondes et tranchent avec la légèreté dont le pouvoir fait preuve.

Venons-en aux faits.

Il y a tout d’abord eu le rejet par Mme Pénicaud et les députés LREM de la proposition de loi portant à douze jours le congé pour décès d’un enfant. Quel manque spontané d’humanité !

Il y a eu le très sévère et, pour tout dire, inédit avis du Conseil d’État sur les retraites, qui a pointé du doigt les risques juridiques, l’absence de visibilité d’ensemble de la réforme, ainsi que le flou qui entoure son financement. Que d’inquiétudes !

Il y a eu l’avis du même Conseil d’État sur la circulaire Castaner relative aux élections municipales, qui a pris le Gouvernement la main dans le pot de confiture.

À deux reprises, le Conseil d’État vous a donc rappelé avec force que nous étions dans un État de droit. Il a pointé la légèreté de vos copies.

Mais ce n’est pas tout.

Mme la garde des sceaux a confondu liberté de conscience et délit de blasphème, le parquet allant même jusqu’à ouvrir une enquête contre la victime !

On ne vous a pas entendu condamner avec fermeté les propos du délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM), pour lequel Mila « avait bien cherché » les menaces de mort dont elle est l’objet.

Le Président de la République a lui-même contribué à ce sentiment de flottement.

Il s’est laissé immortaliser tout sourire avec un tee-shirt dénonçant les policiers, §qui se sont sentis humiliés par celui qui devrait les protéger.

En outre, comment imaginer régler la difficile question de l’assimilation des jeunes générations issues de l’immigration, en rapprochant guerre d’Algérie et Shoah ?

Monsieur le Premier ministre, vous qui conduisez le Gouvernement, nous attendons vos explications !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion