Intervention de Nadia Sollogoub

Réunion du 5 février 2020 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Financement de l'accord entre le gouvernement et les sapeurs-pompiers sur le projet de loi « retraites »

Photo de Nadia SollogoubNadia Sollogoub :

mais, en effet, je vais évoquer le même sujet que ma collègue Mireille Jouve, à savoir la revalorisation de la prime de feu des sapeurs-pompiers professionnels.

Cette revalorisation a, certes, mis fin à un mouvement de grève, mais elle en a fait bondir plus d’un.

La demande est ancienne, et le ministre de l’intérieur s’était toujours engagé à ne pas décider à la place de ceux qui payent, ce qui était une sage attitude. En définitive, voici ce qu’il se passe, et je le dis avec tout le respect que je porte au ministre de l’intérieur et que je vous porte, madame la ministre : il a annoncé une mesure et envoie la facture aux collègues ! Les choses ne doivent pas fonctionner ainsi : c’est une fausse bonne idée !

Par ailleurs, je suis très étonnée des annonces et de la position de M. Richefou. J’ai en main le communiqué de presse qu’il a publié le lendemain même de l’annonce. Il confirme que la dépense supplémentaire atteint bien 80 millions d’euros, « entièrement à la charge des financeurs », et que, « dans le contexte budgétaire actuel, une telle augmentation de charge n’est pas supportable ».

Je vous remercie donc, madame la ministre, de bien vouloir m’expliquer comment cette mesure doit être financée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion