Intervention de Jacqueline Gourault

Réunion du 5 février 2020 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Financement de l'accord entre le gouvernement et les sapeurs-pompiers sur le projet de loi « retraites »

Photo de Jacqueline GouraultJacqueline Gourault :

Avec tout le respect que je vous dois, madame Nadia Sollogoub, vous avez rappelé qu’un accord a été passé pour augmenter la prime de feu de 19 % à 25 %, au titre du plafond.

J’ajouterai que cette décision a été prise en parfaite coordination avec les associations d’élus que sont l’Assemblée des départements de France (ADF) et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), tout cela coordonné par M. Richefou, président de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours (SDIS). C’est même lui, d’ailleurs, qui m’a annoncé cet accord en le qualifiant devant moi de bonne nouvelle.

Je rappelle par ailleurs, comme je l’ai indiqué précédemment, que cette prime est financée par une ressource fiscale, à savoir une quote-part de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA), laquelle connaît une dynamique particulièrement forte. Dans le cadre du PLF pour 2020, ce sont 53 millions d’euros de recettes supplémentaires qui ont été octroyés aux départements, au titre de cette seule ressource.

J’ajoute enfin que c’est bien une possibilité que nous accordons, puisque c’est un plafond qui a été fixé, la décision revenant ensuite à chaque département, associé aux communes – on oublie souvent de rappeler que la participation des communes est encore importante ; elle monte parfois jusqu’à 40 % des cotisations en faveur des SDIS.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion