Intervention de Jean-Michel Blanquer

Réunion du 5 février 2020 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Réforme du bac ii

Jean-Michel Blanquer :

Bien entendu, cela concerne surtout les adultes, notamment les adultes extérieurs, qui ne doivent pas commettre des actions illégales.

S’agissant des élèves, notre attitude est évidemment dictée par la plus grande bienveillance. Nous allons regarder, établissement par établissement, comment éviter le phénomène inenvisageable que vous évoquez d’un élève récoltant un zéro après avoir été empêché d’entrer dans son établissement. Cela n’arrivera pas, je le dis très solennellement.

Il y aura, dans les conditions que j’ai indiquées, des reports d’épreuves en cas de troubles. Un élève empêché de composer ne sera pas sanctionné pour cela. Notre but est évidemment que chaque élève dispose d’une note, ce qui est encore tout à fait possible, les épreuves s’échelonnant jusqu’à la fin du mois de février.

Je le dis une nouvelle fois, la majorité des épreuves ont été passées. J’appelle donc chacun à la sérénité sur ces sujets : si tout le monde reste calme, serein, chaque élève pourra composer, aucun problème technique ne s’y oppose. C’est le message qu’il faut faire passer avant tout ! J’observe d’ailleurs que des associations de parents d’élèves disent substantiellement la même chose. Il reviendra également au comité de suivi du baccalauréat de prendre ces points en considération.

Bien entendu, le premier de mes devoirs sera de m’assurer que les élèves ne sont pas pénalisés en raison d’exactions commises par des éléments extérieurs, qui ne sont pas du fait de l’éducation nationale elle-même ou de son organisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion