Intervention de Jean-Marie Bockel

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 23 janvier 2020 : 1ère réunion
Table ronde « patrimoine historique des collectivités territoriales : quels moyens d'action pour les maires

Photo de Jean-Marie BockelJean-Marie Bockel, président :

Avant de saluer nos invités, je souhaiterais vous dire que Les Républicains proposent d'intégrer dans notre délégation Philippe Pemezec, en remplacement de Bruno Gilles, démissionnaire.

(SH/NJ) : Cela doit-il figurer au compte rendu ?

Après l'audition de Brigitte Klinkert, j'aborderai la démarche engagée par le président du Sénat dans la perspective de la réforme 3D. Notre délégation aura en effet un rôle à jouer en la matière.

Je souhaite la bienvenue à Brigitte Klinkert, présidente du conseil départemental du Haut-Rhin et vice-présidente de l'Assemblée des Départements de France (ADF). Elle est accompagnée du directeur Culture Éducation et Sport du Haut-Rhin, Sébastien Prioul-Bernard.

Cette audition abordera la question de la valorisation du patrimoine historique des collectivités territoriales. Nous avons déjà mené un certain nombre d'auditions, . Ce rapport fait suite à celle d'un représentant de l'ADF, qui se sont 'était avérées très fructueuses. Le rapport de nos collègues, Sonia de la Provôté et Michel Dagbert, sera remis dans la foulée des élections municipales. Il nous a, en effet, semblé souhaitable de fournir un appui méthodologique sur ces questions sensibles aux nouvelles équipes municipales. Elles entameront leur mandat en mars prochain et feront face à la question cruciale de la préservation du patrimoine, et à la nécessité de le faire vivre.

Cette problématique patrimoniale apparaît de plus en plus importante pour nos concitoyens. Lorsque j'ai pris mes fonctions de maire de la ville de Mulhouse, à la fin des années 1980, les enjeux patrimoniaux n'étaient pas une priorité, en particulier pour les villes de tradition industrielle. En tant que maire, j'étais confronté à des projets qui faisaient fi des bâtiments historiques, sous prétexte de modernité. Ainsi, avant même que je n'en devienne maire, Mulhouse avait connu des polémiques, notamment à propos de la tour du Bollwerk. Le maire d'alors, Émile Muller, avait envisagé de raser ce véritable symbole du Moyen-Âge pour pouvoir améliorer la voirie. Ceux qui envisageaient ces projets n'étaient ni des imbéciles ni des incultes, mais ils appartenaient à une certaine époque. Mes propres adjoints partageaient cette perspective. Ils me soumettaient des projets invraisemblables, tels que la construction d'un ensemble immobilier comprenant un parking souterrain sur la place de l'église Sainte-Marie.

Depuis cette époque, l'enjeu du patrimoine a connu une véritable montée en puissance dans l'esprit des édiles, mais également pour les citoyens. L'émotion suscitée par l'incendie de Notre-Dame atteste de la fragilité du patrimoine et de la nécessité de le préserver. Le champ même du patrimoine a évolué. La notion de patrimoine industriel, par exemple, est arrivée assez tard. Désormais, le patrimoine va bien au-delà de ce que l'on appelait jadis les « vieilles pierres ». Il convient également d'évoquer le patrimoine vivant, tout comme la nécessité de faire vivre les lieux patrimoniaux. Le concept de petites cités de caractère, par exemple, témoigne de la volonté de faire du patrimoine un atout en termes d'attractivité des territoires.

Ainsi, le patrimoine nécessite d'être pris en charge par des acteurs compétents, disposant d'une ingénierie solide. Il doit pouvoir bénéficier de financements publics et privés. J'ai à ce propos échangé à plusieurs reprises avec Stéphane Bern, qui réalise un important travail de vulgarisation. Je me félicite par ailleurs qu'il n'ait pas démissionné, ce qui lui permet de conserver une capacité d'influence. Il serait bon du reste que nous l'auditionnions un jour.

Un représentant de l'Association des maires de France (AMF) devait participer à notre réunion du jour. En raison d'un désistement, nous reporterons cette rencontre. Nous aurons cependant le temps nécessaire pour écouter Brigitte Klinkert. Celle-ci est également élue de Colmar, ville pour laquelle le mot de patrimoine revêt une signification forte.

J'accueille également Adrien Bertrand, conseiller Culture de l'ADF, ainsi que Marylène Jouvien, en charge des relations parlementaires à l'ADF.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion