Intervention de Michel Dagbert

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 23 janvier 2020 : 1ère réunion
Table ronde « patrimoine historique des collectivités territoriales : quels moyens d'action pour les maires

Photo de Michel DagbertMichel Dagbert :

Je souscris aux propos de ma collègue. Votre exposé était particulièrement complet, et témoignait de ce que les départements sont capables de mettre en oeuvre. Le propos introductif du président Jean-Marie Bockel évoquait la table ronde à l'origine de notre présent questionnement. AÀ l'issue de celle-ci, nous avions en effet considéré que ce sujet méritait d'être approfondi. Nous avançons cependant dans ce travail avec une grande humilité, car un certain nombre de mesures a déjà été mis en oeuvre, et il existe de nombreuses bonnes pratiques, vous les avez évoquées.

Néanmoins, nous constatons depuis plusieurs années, dans ce domaine comme dans d'autres, que l'EtatÉtat ne peut plus être aussi présent qu'il l'était jusqu'alors. Un certain nombre de services aont été recentralisés ou relèvent désormais d'un échelon supérieur. Je pense notamment à la régionalisation de certains services de l'EtatÉtat, qui a eu pour effet une montée en puissance des départements, parfois dans une dimension volontariste, parfois sous la contrainte. Les départements sont ainsi venus apporter des réponses aux maires, qui se retrouvent parfois fort dépourvus face à un objet patrimonial. Ils peuvent notamment manquer d'une méthodologie pour la préservation de ce patrimoine. AÀ l'issue des auditions que nous menons, nous souhaitons ainsi pouvoir rédiger un vade-mecum à l'intention des élus qui prendront leurs fonctions au lendemain des prochaines échéances municipales.

Le département, à travers les exemples que vous avez cités, pourrait jouer, et joue déjà parfois, un rôle d'assembleur des différents interlocuteurs, associatifs ou institutionnels. Il s'agit d'un rôle dans lequel il est pertinent et reconnu. Il a acquis auprès des élus locaux une véritable crédibilité, à travers la mise en oeuvre d'un certain nombre de politiques publiques, telle la création des agences d'ingénierie départementale. Sa capacité à mettre l'ensemble des acteurs autour de la table de manière dépassionnée est reconnue.

J'ai également été sensible au fait que ceux qui s'investissent dans la remise en état d'un patrimoine ne s'arrêtent pas à la fin du chantier. En effet, tout un travail de médiation est nécessaire pour reconquérir et donner à voir un lieu une fois restauré.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion