Intervention de Françoise Gatel

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 23 janvier 2020 : 1ère réunion
Table ronde « patrimoine historique des collectivités territoriales : quels moyens d'action pour les maires

Photo de Françoise GatelFrançoise Gatel :

Madame la présidente, je vous remercie de votre présentation. Notre première rencontre est liée au patrimoine, qui nous avait conduites à une même rencontre internationale en Chine.

Vous l'avez dit, le patrimoine est un levier de développement assez exceptionnel, notamment dans les petites communes et les territoires ruraux. Il peut néanmoins s'agir d'un sujet complexe à plusieurs titres. En effet, le patrimoine peut être compliqué à identifier, sa restauration à réaliser, et sa pérennité à assurer. Je vous remercie donc de l'engagement des départements dans un sujet qui doit être porté de manière collective.

Ma première question porte sur le financement. Nous savons en effet qu'il s'agit d'une difficulté. J'ai bien entendu votre souhait d'une meilleure implication des élus territoriaux quant à la sélection des projets, notamment pour éviter des effets de communication. AÀ côté de cette assistance qu'apporte le loto du patrimoine, il faut s'inscrire dans la durée pour la revalorisation du patrimoine. Les départements, et parfois les régions, s'inscrivent dans la sauvegarde du patrimoine, et pas uniquement du patrimoine protégé, car ils considèrent qu'il s'agit d'une aide au développement. Cela favorise notamment le maintien de l'emploi dans les territoires et génère de l'activité économique. Ainsi, comment articuler ces différentes aides ?

Il convient également d'évoquer les moyens d'identifier le patrimoine intéressant. Les élus au sein d'un conseil municipal peuvent en effet être diversement sensibilisés à cette question. Un maire peut ainsi ne pas être suivi par son conseil municipal, qui considère que la politique patrimoniale est une charge inutile. Aussi, comment aider les petites communes rurales pour que les maires ne se retrouvent pas seuls ? Le département doit-il faire de l'accompagnement et de l'ingénierie ? Que pensez-vous des réseaux qui permettent d'éviter une certaine solitude des communes ? En Bretagne, il existe par exemple un réseau nommé Les communes du patrimoine rural, qui fédère des communes ayant un petit patrimoine.

Par ailleurs, comment pérenniser l'engagement des élus ? L'accompagnement des collectivités territoriales ne doit pas se faire uniquement sur des actions ponctuelles. Comment les communes pourront-elles notamment s'engager dans des plans patrimoniaux sur plusieurs années, qui aillent au-delà des échéances électorales ?

Enfin, se pose la question de l'appétence des jeunes. Nous avons aujourd'hui une culture patrimoniale très forte. En Bretagne, le maire d'une petite commune peut organiser un référendum pour investir 3 millions d'euros dans la restauration d'une chapelle, et ses administrés lui répondront positivement. Mais ce temps sera peut-être un jour révolu. Aussi, comment amener les jeunes à s'intéresser à ces questions, par une revalorisation et un usage contemporain du patrimoine ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion