Intervention de Brigitte Klinkert

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 23 janvier 2020 : 1ère réunion
Table ronde « patrimoine historique des collectivités territoriales : quels moyens d'action pour les maires

Brigitte Klinkert, présidente du conseil départemental du Haut-Rhin et vice-présidente de l'Assemblée des départements de France :

J'ai rencontré Françoise Gatel pour la première fois en Chine, où je me trouvais en tant que vice-présidente des centres culturels de rencontre - il s'agit d'un label décerné par le ministère de la Culture.

Je suis frappée par le fait que l'atelier culture et patrimoine de l'ADF est très fréquenté, notamment par les élus. Lors de sa première réunion, il accueillait surtout des directeurs de la culture, mais de nombreux élus sont venus assister à ses travaux dès la deuxième réunion. Cela témoigne du vif intérêt que portent des élus des départements à ces questions. Le département est un échelon de proximité, qui dispose de l'expertise et de la légitimité nécessaires à la mise en réseaux et à la coordination des acteurs publics, associatifs et économiques. Il est également porteur de projets innovants et transversaux. Il est aussi garant de la solidarité territoriale. J'évoquais à ce titre la nécessité d'un maillage équitable de l'offre culturelle sur l'ensemble des territoires. Le rôle du département est ainsi d'autant plus indispensable en milieu rural. Les grandes villes, pour leur part, disposent de l'ingénierie nécessaire. Mais en l'absence de grands pôles métropolitains, son action est fondamentale.

Dans le cadre de l'organisation d'un dialogue territoriale entre l'EtatÉtat et les collectivités, en matière de politique culturelle en général, et patrimoniale en particulier, les départements veilleront à faire partie des acteurs réunis au sein des conseils des territoires pour la culture. Cette présence est indispensable.

Comment construire un véritable partenariat entre les élus locaux et les acteurs du patrimoine (ADFABF, conservateurs, etc.) ? Mon département a adopté un plan patrimoine, et mène une politique de développement territorial. En effet, les plans patrimoine s'attachent principalement au patrimoine protégé, en règle générale. Nous avons néanmoins souhaité pouvoir prendre en compte le petit patrimoine, y compris celui qui n'est pas protégé. Nous avons donc organisé des temps de présentation de ces politiques sur les différents territoires du département. AÀ cette occasion, nous avons pu présenter les nouvelles politiques en faveur du patrimoine et répondre à l'ensemble des élus présents. Nous avons évoqué des exemples concrets, et apporté des solutions aux préoccupations. Il pouvait s'agir de restauration d'édifices, mais également de valorisation, telle que la mise en lumière d'édifices. Ces moments ont permis aux maires de s'approprier ce dispositif.

Depuis la mise en place de ce plan patrimoine, début 2019, une quarantaine de dossiers a été soutenue par le département, pour un montant total de 2,3 millions d'euros. Au titre de la politique de développement territorial, une trentaine de projets a été retenue sur le département, pour un montant de 150 000 euros. Près de 3 millions d'euros ont donc été investis en 2019 pour la préservation du patrimoine sur ce département. Nous avons également prévu d'améliorer très prochainement la connaissance des élus, ainsi que des particuliers. Sur le site internet du conseil départemental, nous avons prévu qu'une page explique les dispositifs existants, au-delà des seuls dispositifs départementaux. Les élus locaux pourront ainsi savoir à qui s'adresser.

Comment assurer l'entretien du patrimoine des collectivités territoriales ? Lors de la conception de notre plan patrimoine, nous avons mené des échanges nombreux avec la DRAC, mais aussi avec l'ADAUHR, le CMECAUE, Alsace Archéologie et la Fondation du patrimoine pour nous assurer de la cohérence de notre plan. Le département participe chaque année à une réunion organisée par la DRAC avec les départements et la région sur les projets soutenus par l'EtatÉtat. Cela permet aux départements de récupérer des informations sur ces dossiers et de mieux travailler avec les communes lorsqu'elles sollicitent des subventions. Je pense notamment à un cas, dans mon canton, de restauration d'une église. Un collègue m'avait indiqué que ce dossier disposait de plus de 100 % de subvention. Tel n'était pas le cas, mais j'ai pu m'en assurer, ce qui témoigne de l'intérêt de ces réunions pour obtenir des informations. L'ingénierie et les différents services des départements et de nos opérateurs peuvent également être mobilisés pour les communes.

La valorisation est un sujet si vaste qu'il pourrait faire l'objet d'une audition dédiée. Concernant les châteaux, nous avons mis en place un certain nombre d'actions innovantes, telles qu'une saison culturelle, ou l'utilisation de la réalité virtuelle. Un drone vole au-dessus du château, et transmet des images à des collégiens munis de casques de réalité virtuelle. Nous travaillons également avec John Howe, directeur artistique du Seigneur des anneaux. Nous pourrons ainsi mettre en place des animations dans les châteaux, et attirer davantage de jeunes.

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