Intervention de Sébastien Prioul-Bernard

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 23 janvier 2020 : 1ère réunion
Table ronde « patrimoine historique des collectivités territoriales : quels moyens d'action pour les maires

Sébastien Prioul-Bernard, directeur Culture Éducation et Sport du Haut-Rhin :

Pour intéresser les jeunes, nous faisons le pari du numérique. L'année dernière, le département a ainsi mis en oeuvre, à titre expérimental, une opération nommée Collège au château. Nous mettons en avant les châteaux forts, qui sont un élément marquant du patrimoine alsacien, dans l'idée d'y sensibiliser les collégiens dès le plus jeune âge. Nous mobilisons pour ce faire tous les services du département, ainsi que tous les opérateurs. Ainsi, les Veilleurs de châteaux réalisent des visites commentées, et Alsace Archéologie présente des mallettes pédagogiques. Une société alsacienne propose également des visites en réalité virtuelle, même si certains enfants peuvent préférer la visite réelle.

Dans le patrimoine figure également le patrimoine gastronomique ; le département ayant la responsabilité des cantines scolaires, nous servons des repas médiévaux le jour de la visite. La bonne intelligence que nous avons pu établir avec la Fondation du patrimoine nous permettra cette année d'obtenir son soutien financier pour ces opérations.

L'idée est également d'attirer des publics qui ne se sentent pas concernés par le patrimoine, à travers des propositions artistiques telles que celles de John Howe. Outre son rôle de directeur artistique sur Le Seigneur des anneaux, il participe cette année à une série diffusée sur Amazon. Formé à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, il a été marqué par le patrimoine médiéval alsacien. Travailler avec lui nous permet ainsi de toucher un public intéressé par ces sujets.

Nous proposons également des concerts de musique classique, de musique électronique, ou des expositions organisées par une structure travaillant avec le Japon, et qui fait le lien entre les châteaux forts et l'univers du manga. Nous proposons ainsi de nombreuses actions, en identifiant des opérateurs à même d'intéresser des publics variés. En effet, les élus locaux se consacrent à la question patrimoniale aussi parce qu'elle permet d'attirer des jeunes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion