Intervention de Sébastien Prioul-Bernard

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 23 janvier 2020 : 1ère réunion
Table ronde « patrimoine historique des collectivités territoriales : quels moyens d'action pour les maires

Sébastien Prioul-Bernard, directeur Culture Éducation et Sport du Haut-Rhin :

Concernant l'articulation avec le patrimoine littéraire, les départements ont la compétence en matière de lecture publique et animent donc le réseau des médiathèques. Par ce biais, ils peuvent lier cette question à celle du patrimoine. Le département du Haut-Rhin fera notamment intervenir des conteurs, en lien avec des médiateurs, dans des lieux patrimoniaux.

Par ailleurs, le département soutient historiquement le travail de la Fondation du patrimoine, à hauteur de 2 000 euros par an. La Fondation a mis en place des collectes, qui ont permis de réunir 60 000 euros. Nous avons également été approchés par une société qui intervient sur des financements participatifs. Cette approche est assez intéressante et complémentaire de celle de la Fondation du patrimoine, qui réalise davantage ses collectes au niveau local. En effet, cette société cible la planète entière. Elle utilise la force des réseaux sociaux, qui permettent d'intéresser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine, mais également à sa valorisation.

De plus,J'ajouterai que le patrimoine apparaît essentiel dans le développement de l'activité touristique. Il s'agit en effet du deuxième motif de visite en Alsace.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion