Intervention de Jean-Marie Bockel

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 23 janvier 2020 : 1ère réunion
Table ronde « patrimoine historique des collectivités territoriales : quels moyens d'action pour les maires

Photo de Jean-Marie BockelJean-Marie Bockel, président :

Je remercie la présidente Brigitte Klinkert, ainsi que Sébastien Prioul-Bernard, Adrien Bertrand et Marylène Jouvien. Ce sujet nous passionne, et nous aurions tous des choses à dire.

Vous avez évoqué l'ADAUHR, qui joue un rôle important pour les petites communes. Pour ma part, j'ai été à Mulhouse l'un des pionniers de la création des agences d'urbanisme, et nous nous retrouvions parfois en compétition avec l'ADAUHR, ce qui m'irritait d'autant plus qu'ils étaient très bons. Une bonne complémentarité a cependant pu être trouvée par la suite.

1 commentaire :

Le 11/02/2020 à 11:36, TIGNARD Yanis, TAY a dit :

Avatar par défaut

Bienvenue au Centre de géochimie de l'environnement de l'université de Nottingham et de la Colombie britannique

Qu'est-ce que le Center For Environmental Geochemistry?

Collage d'images scientifiques

Le Center for Environmental Geochemistry combine les atouts de l'Université de Nottingham et du British Geological Survey en mettant l'accent sur l'utilisation de la géochimie dans la recherche, la formation et l'enseignement axés sur la reconstruction du changement environnemental et climatique passé, le cycle biogéochimique, y compris le typage / provenance de la pollution, l'archéologie scientifique et l'utilisation d'outils géochimiques pour la recherche sur le sous-sol. Les recherches du centre porteront sur l'établissement de collaborations établies entre l'université et BGS (à travers les départements, les écoles et les facultés). Le centre est centré sur trois laboratoires de BGS, mais d’autres sont impliqués: le centre pour les isotopes stables (faisant partie des centres de géosciences isotopiques de la NERC, régi par le BGS) dirigé par le professeur Melanie Leng;dirigé par le Dr Michael Watts et le Watts et le Centre de géochimie organique dirigé par le Dr Christopher Vane. Les principaux domaines de l’université sont l’ École des biosciences , l’ École de géographie , le département d’archéologie et la faculté de génie.

https://www.bgs.ac.uk/science/biostrat/home.html?src=topNav

The past and future of lunar exploration... https://www.youtube.com/watch?v=DG0S3knb-28

La mission de 4 ans de la NASA, qui a pour mission de détecter l'atmosphère et l'évolution volatile (MAVEN), a lancé une nouvelle campagne visant à resserrer son orbite autour de Mars. L’opération ramènera le point le plus haut de l’orbite elliptique de l’engin spatial MAVEN de 3 200 à 2 200 milles (6 200 à 4 500 km) au dessus de la surface et le préparera à assumer des responsabilités supplémentaires en tant que satellite relais de données pour le rover Mars 2020 de la NASA, qui sera lancé prochain année.

"La sonde MAVEN a fait un travail phénoménal en nous apprenant comment Mars a perdu son atmosphère et en apportant d’autres informations scientifiques importantes sur l’évolution du climat martien", a déclaré Jim Watzin, directeur du programme d’exploration Mars de la NASA. "Nous sommes en train de le recruter pour aider la NASA à communiquer avec notre futur robot rover et ses successeurs."

Bien que la nouvelle orbite de MAVEN ne soit pas considérablement plus courte que son orbite actuelle, même ce petit changement améliorera considérablement ses capacités de communication. "C’est comme utiliser votre téléphone portable", a déclaré Bruce Jakosky , chercheur principal du MAVEN à l’Université du Colorado, à Boulder. "Plus vous êtes proche d'une tour de téléphonie cellulaire, plus votre signal est puissant."

Un signal d'antenne de télécommunication puissant n'est pas le seul avantage d'une orbite plus étroite. En se rapprochant à plus de 1 000 milles (environ 1 500 kilomètres), l'orbiteur MAVEN pourra également faire le tour de Mars plus fréquemment - 6,8 orbites par jour terrestre contre 5,3 auparavant - et ainsi communiquer plus fréquemment avec les rovers martiens. Sans effectuer de communication par relais, MAVEN continuera à étudier la structure et la composition de la haute atmosphère de Mars. "Nous prévoyons une mission scientifique vigoureuse dans un avenir lointain", a déclaré Jakosky.

La mission MAVEN a été conçue pour durer deux ans dans l'espace, mais le vaisseau spatial fonctionne toujours normalement. La mission devant gérer son carburant jusqu’en 2030, la NASA envisage d’utiliser la capacité de relais de MAVEN aussi longtemps que possible. L'orbiteur MAVEN transporte un émetteur-récepteur radio ultra-haute fréquence - similaire aux émetteurs-récepteurs embarqués sur d'autres orbiteurs de Mars - qui lui permet de relayer des données entre la Terre et des rovers ou des atterrisseurs sur Mars. Le vaisseau spatial MAVEN a déjà servi occasionnellement de liaison de communication entre la NASA et le mobile Curiosity.

Au cours des prochains mois, les ingénieurs de MAVEN utiliseront une technique de navigation connue sous le nom de frappe aérobie - comme l’application des freins d’une voiture - pour tirer parti de la traînée de la haute atmosphère de la Planète rouge afin de ralentir progressivement l’engin spatial, orbite par orbite. C’est la même chose que vous ressentiriez si vous mettiez la main par la fenêtre d’une voiture en mouvement.

Sur la base du suivi de la sonde par l'équipe de navigation du Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie, et de Lockheed Martin à Littleton, dans le Colorado, les ingénieurs commenceront à abaisser avec précaution la partie la plus basse de l'orbite de la sonde dans la haute atmosphère martienne au cours de la prochaine quelques jours en tirant ses propulseurs. L’engin spatial fera le tour de Mars à cette altitude inférieure environ 360 fois au cours des 2,5 prochains mois, en ralentissant légèrement à chaque passage dans l’atmosphère. Bien que cela puisse sembler être un processus fastidieux, l’aérobraquage est le moyen le plus efficace de modifier la trajectoire de l’engin spatial, a déclaré Jakosky: "L’effet est le même que si nous tirions un peu nos propulseurs sur toutes les orbites, mais consomme très peu de carburant. "

Heureusement, l’équipe possède une vaste expérience de l’exploitation du véhicule spatial à ces altitudes plus basses. À neuf reprises au cours de la mission, les ingénieurs de MAVEN ont plongé l’orbiteur dans les mêmes cibles d’altitude pour l’aérobraquage afin de prendre des mesures de l’atmosphère martienne. Grâce à ces "profonds creux" et à d'autres mesures, la NASA a appris que le vent et les radiations solaires avaient dépouillé Mars de la plus grande partie de son atmosphère , modifiant ainsi le climat primitif de la planète, de l'environnement chaud et humide à l'environnement sec que nous connaissons aujourd'hui. MAVEN a également découvert deux nouveaux types d’aurores sur Mars et la présence d’atomes de métaux chargés dans la haute atmosphère, ce qui nous indique que de nombreux débris frappant Mars sont susceptibles d’affecter son climat.

Le chercheur principal de MAVEN est basé au laboratoire de physique de l'atmosphère et de l'espace de l'Université du Colorado, à Boulder. L'université a fourni deux instruments scientifiques et dirige les opérations scientifiques, ainsi que l'éducation et la sensibilisation du public, pour la mission. Le centre de vol spatial Goddard de la NASA situé dans la Ceinture de verdure, dans le Maryland, gère le projet MAVEN et a fourni deux instruments scientifiques à la mission. Lockheed Martin a construit le vaisseau spatial et est responsable des opérations de la mission. L'université de Californie au laboratoire de sciences spatiales de Berkeley a également fourni quatre instruments scientifiques à la mission. Le laboratoire de propulsion par réaction de la NASA à Pasadena, en Californie, assure la navigation et le support du réseau Deep Space, ainsi que le matériel et les opérations du relais de télécommunication Electra.

Pour plus d'informations sur la mission MAVEN, visitez:

https://www.nasa.gov/maven ou http://lasp.colorado.edu/home/maven/

Pour plus d'informations sur la mission Mars 2020, visitez:

https://mars.nasa.gov/mars2020/

Contact médias

Nancy Jones

Centre de vol spatial Goddard de la NASA, Greenbelt, Md.

301-286-0039

nancy.n.jones@nasa.gov Laboratoire de propulsion par jet

DC Agle

, Pasadena, Californie, 818-393-9011

agle@jpl.nasa.gov

Article de :

Lonnie Shekhtman

Centre de vol spatial Goddard de la NASA

2019-020 https://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?feature=7331&utm_source=iC

La NASA et les origines de l'univers : explorer et imaginer le mystère dans ses mouvements. http://orkhidion-velamen.forumactif.com/t149-la-nasa-et-les-origines-de-l-univers-explorer-et-imaginer-le-mystere-dans-ses-mouvements

The velamen of an orchid...

Le mot Orchidée vient du latin orchis avec l'influence du grec orkhidion - qui signifie testicule, en référence à la forme des tubercules souterrains.

Ybecca

http://orkhidion-velamen.forumactif.com/f1-votre-1er-forum

L'INFINI.

Clistopyga crassicaudata, Y'becca, TAY et the Jovian moon. http://leclandesmouettes.1fr1.net/t852-clistopyga-crassicaudata-y-becca-tay-et-the-jovian-moon#9242

DANS LA LECTURE DE GALILÉE, LE TEMPS EST L'UNION DE LA VIE ET DE LA DURÉE. SANS REGARD SUR LA MORT, L’ESPÉRANCE PORTE CES MOTS EN UNE VÉRITÉ : LA RÉALITÉ EST LA SOURCE DES MOUVEMENTS.

TAY

LA SOURCE DE L'EAU EST L'HUMANITÉ DE LA SOCIÉTÉ EN AMÉRIQUE DU SUD :

L'ÂME EST LA CONTINUATION DE L'UNIVERS ET L'EXISTENCE EST LE GARDIEN

DE LA NATURE. CELA N'EXCLUT PAS LE PROGRÈS MAIS CELA NE DONNE

PAS LE DROIT AUX PROMOTEURS DE CRACHER SUR LE RESPECT.

TAY

LE RAYON ET LE LE TEMPS. LE SCINTILLEMENT DE L'ÉTOILE EST COMME

L'EXISTENCE D'UN ERMITE DANS LA NATURE : L'ÉROTISME DE LA CHAIR

VIENT DE L'INNOCENCE DE SON ÉROSION DANS L'INFINI.

AINSI EST LE NAVIGATEUR DANS LES CIRCONSTANCES DES ÉLÉMENTS.

TAY

LE DICTIONNAIRE EST UN OUVRAGE QUI RENFERME DES MOTS DONNANT

DES LIENS SUR DES ÉTYMOLOGIES. TEL LES LABYRINTHES DE PLANTES

QUE L'ON CONSTRUIT POUR DONNER DE L'ESSENCE

DANS LA CONSCIENCE HUMAINE : LA SPONTANÉITÉ EST DE S'Y PERDRE

POUR Y DÉCOUVRIR DES RACINES ET DES AILES.

TAY

JOSÉ BADIE D'ARCIS : L’ADVERSITÉ, UN MOT VAIN.

JE RETIENS DE CET HOMME QU'IL POSSÉDAIT UNE GRANDE CURIOSITÉ

ET QU'IL SAVOURAIT SES CIGARES. IL AVAIT UNE GRANDE FIERTÉ

POUR SES FILLES ET IL AIMAIT ÊTRE MYSTÉRIEUX PAR SES SILENCES :

CES MOTS ÉTAIENT LE CROIRE DE LA FRANCHISE.

TAY

JOSÉ BADIE D'ARCIS.

RUE LAFAGE, IL Y AVAIT LE BUREAU ET L'IMMEUBLE QU'IL PARTAGEAIT

AVEC D'AUTRES ASSOCIATIONS : AU PREMIER ÉTAGE, IL ÉTAIT.

LES IDÉES SONT BONNES ET J'AI RAISON SUR VOS PROGRÈS EN ORTHOGRAPHE :

ON DIT GRAND ORIENT PAS LE GRAND ORION.

AMIS DE LA CIRCONSTANCE.

TAY

L'ENVERGURE ET LES MOTS.

LA PROMESSE NE LIBÈRE PAS DE L'ENGAGEMENT. LA JUSTICE ET LA LIBERTÉ

SONT LES CONVICTIONS DES DÉMOCRATIES PARLEMENTAIRES.

LE PRÉSIDENT ET LE ROI ENGLOBENT LES THÉORIES DE LA POLITIQUE :

EN AUCUN CAS, ILS NE DOIVENT BAFOUER LES CONCEPT DE LA RAISON.

TAY

MOSAÏQUE DE SENTIMENTS

DU

CITOYEN TIGNARD YANIS

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion