L'augmentation du nombre d'étudiants et du budget constitue des facteurs positifs qui ont été salués par tous mes collègues. Je suis heureuse de constater que certains de nos collègues, au vu de la croissance des effectifs de l'enseignement supérieur, demandent des moyens supplémentaires alors qu'à leurs yeux, lorsqu'il s'agissait de la croissance des effectifs dans l'enseignement scolaire, point n'était besoin de crédits supplémentaires ! En tant que représentants des territoires, nous disposons d'un regard particulier sur le rôle éminent joué par les régions pour l'enseignement supérieur et la recherche. Je suis élue de la région Aquitaine qui va devenir une très grande région. Dans les contrats de plan, celle-ci a toujours considéré la recherche et l'université comme deux priorités. Disposez-vous d'un état des lieux permettant d'identifier le niveau des contrats de plan État-régions tels qu'ils ont été signés à ce jour et celui des engagements en matière de construction de logements étudiants, au regard des mesures d'accompagnement de la vie étudiante ?
Les régions peuvent avoir également un rôle expérimental comme en témoigne la Caution locative étudiante (Clé) qui a d'abord été expérimentée en Aquitaine avant d'être généralisée à l'échelle nationale. Comme vient de l'évoquer ma collègue Corinne Bouchoux, face à ces nouvelles grandes régions, il importe de conduire une réflexion sur de nouveaux pôles mieux identifiés.
Enfin, je constate que certains jeunes connaissent de très grandes difficultés pour obtenir un stage ou un travail en alternance leur permettant de valider leur diplôme.