Intervention de Christelle Dubos

Réunion du 18 février 2020 à 14h30
Politique familiale — Débat interactif

Christelle Dubos :

Madame la sénatrice, vous m’interrogez sur les moyens mis en œuvre pour permettre à chaque enfant handicapé de bénéficier d’une scolarisation adaptée d’ici à la rentrée de 2020.

Le Président de la République l’a rappelé lors de la CNH qui s’est tenue à l’Élysée le 11 février dernier : nos concitoyens en situation de handicap doivent pouvoir vivre comme les autres et au milieu des autres. Cette obligation s’applique dès le plus jeune âge. C’est la raison de l’engagement du Gouvernement pour la scolarisation des enfants handicapés.

Dès 2018, mes collègues Sophie Cluzel et Jean-Michel Blanquer ont mobilisé tous les acteurs concernés pour proposer un service public de l’école inclusive. Des pôles inclusifs d’accompagnement localisé (PIAL) ont été déployés au plus près de 2, 5 millions d’élèves concernés dès la rentrée de 2019, et nous généraliserons ce dispositif d’ici à la rentrée de 2022.

Des cellules de réponse aux familles sont mises en place dans chaque département pour que les familles aient une réponse sous vingt-quatre heures.

Nous informons les enseignants et les accompagnons dans la prise en charge de tous les élèves, en augmentant l’offre de formation continue et en donnant accès, via la plateforme Cap école inclusive, à des ressources simples et directement utilisables en classe.

Au total, 900 millions d’euros supplémentaires ont été engagés pour que cette école inclusive devienne une réalité. Les premiers résultats sont là. Entre la rentrée de 2018 et la rentrée de 2019, 20 000 enfants supplémentaires ont été scolarisés et le nombre d’élèves en attente d’un accompagnement a été divisé par deux.

Néanmoins – nous le savons –, nous devons faire plus. Nous nous sommes fixé un objectif clair : dès la rentrée de 2020, plus aucun enfant handicapé ne doit se trouver sans solution de scolarisation.

En la matière, nous nous donnons les moyens de nos ambitions. Nous ouvrirons 11 500 postes d’AESH supplémentaires d’ici à 2022. Nous créons un numéro d’appel unique, le 360, afin que les familles aient un point de contact identifié pour adresser toutes leurs demandes d’aide.

Enfin, concernant l’avant-scolarisation, il faut favoriser l’inclusion dès le plus jeune âge.

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