Intervention de Christelle Dubos

Réunion du 18 février 2020 à 14h30
Politique familiale — Débat interactif

Christelle Dubos :

Monsieur le sénateur, vous évoquez la possibilité de créer une allocation familiale unique. À première vue, l’idée peut sembler intéressante, notamment pour éviter la complexité du calcul des prestations familiales, mais les allocations familiales ne sauraient être réduites à un versement unique, commun à toutes les familles, parce que nous devons répondre aux besoins spécifiques de chacune d’entre elles.

Je l’ai rappelé, la politique familiale repose sur le principe d’universalité, mais universalité n’est pas uniformité. Notre politique familiale ne peut pas ignorer les différences de situations et les moments de vie où un accompagnement particulier est nécessaire. Elle apporte un soutien à toutes les familles, notamment aux plus précaires. Les prestations familiales permettent de rehausser le revenu des familles nombreuses et monoparentales. Leur versement augmente ainsi le revenu médian des couples avec trois enfants ou plus de 24 % et celui des familles monoparentales avec deux enfants ou plus de 31 %. Les prestations familiales représentent 11 % du revenu des familles modestes, contre 2 % pour l’ensemble des ménages.

Notre politique familiale couvre tous les âges, mais elle apporte un soutien particulier dans les circonstances de vie telles que la naissance d’un enfant, la rentrée scolaire ou la garde d’enfants, qui font l’objet de prestations dédiées. Instaurer une prestation unique ne permettrait plus d’agir selon telle ou telle thématique en fonction des besoins et de l’évolution de notre société.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion