Intervention de Michelle Meunier

Réunion du 18 février 2020 à 14h30
Politique familiale — Débat interactif

Photo de Michelle MeunierMichelle Meunier :

Sur l’initiative du groupe Les Républicains, nous débattons cet après-midi de la politique familiale, une question que nous avons déjà évoquée ces dernières semaines, dans le cadre de l’examen du projet de loi bioéthique. Plus précisément, nous avons traité des différentes formes de famille : les familles ne prennent pas nécessairement la forme traditionnelle d’un couple hétérosexuel entouré de ses enfants.

Comme vous l’avez souligné, madame la secrétaire d’État, une famille est une construction sociale, qui reflète les grandes étapes de nos vies, avec leurs bonheurs, par exemple les naissances, mais aussi la vie à deux sans enfants, comme leurs malheurs et leurs tristesses, celles des disparitions et des séparations.

Il ne nous appartient pas de fixer des normes ni de juger quelle forme de famille est la plus appropriée. Nous devons, en revanche, porter notre attention sur les inégalités sociales qui continuent de frapper plus durement les familles monoparentales.

L’Union nationale des associations familiales (UNAF) a récemment démontré qu’avoir des enfants a un coût non négligeable. Le niveau de vie d’une famille monoparentale est, en moyenne, inférieur de 30 % à celui d’un couple avec un enfant. Dans une famille monoparentale où l’adulte est au chômage, les enfants connaissent la pauvreté dans 79 % des cas ; au reste, le chômage est parfois induit par la charge familiale elle-même et les contraintes qui l’accompagnent.

L’enjeu, en matière de lutte contre les inégalités, est d’améliorer l’articulation entre vie professionnelle et vie de famille. Or, le 24 janvier dernier, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés sur le contenu d’une future directive proposée par la Commission européenne pour favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents. Madame la secrétaire d’État, quelles sont les ambitions de la France au regard de la transposition de cette directive ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion