Intervention de Christelle Dubos

Réunion du 18 février 2020 à 14h30
Politique familiale — Débat interactif

Christelle Dubos :

Nous sommes allés plus loin, avec la garantie de versement de la pension alimentaire et l’augmentation du complément mode de garde. Par ailleurs, ce sont les familles monoparentales qui bénéficient le plus de la prime d’activité : leur taux de pauvreté a baissé de 0, 9 point.

Les familles monoparentales sont désormais pleinement prises en compte. Ces familles du XXIe siècle, qui représentent 23 % de l’ensemble des familles de France, doivent nous conduire à faire évoluer nos politiques pour bien tenir compte de leurs spécificités.

S’agissant des retraites, j’ajoute que les familles monoparentales subissent un préjudice de carrière plus grand encore du fait de leur isolement. Les personnes qui élèvent seules leurs enfants doivent être davantage soutenues. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons que les bénéficiaires de l’allocation de soutien familial, versée lorsque le conjoint n’est pas présent pour élever l’enfant, aient droit à une majoration de leurs droits familiaux. Ainsi, dans le nouveau système de retraite, des points supplémentaires seront attribués aux femmes qui élèvent seules leur enfant.

Par ailleurs, le partage des points de majoration ne sera plus possible en cas de condamnation pour violences conjugales : c’est le conjoint victime – qui peut aussi être un homme – qui bénéficiera de tous les points de majoration.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion