Intervention de Annick Girardin

Réunion du 18 février 2020 à 14h30
Risques naturels majeurs outre-mer — Débat interactif

Annick Girardin :

Madame la sénatrice, oui, nous devons nous préparer à faire face à ce que nous avons déjà connu – un cyclone de la violence d’Irma –, mais nous devons aussi nous préparer à pire.

L’enquête que j’évoquais à l’instant montre que le nord des Antilles sera encore davantage touché par des cyclones violents dans les années à venir. Cela nous oblige à nous préparer, dans votre collectivité comme dans l’ensemble des territoires d’outre-mer.

Cela nous oblige à réfléchir à la formation des fonctionnaires – cela a été pointé dans vos rapports – à la formation de nos jeunes et, plus largement, à la formation et à la préparation de nos populations à ce type de risque. Il nous faut développer davantage le modèle des « journées japonaises », aussi bien pour les formations professionnelles que pour la population.

La vigilance doit bien sûr être de rigueur partout dans nos territoires d’outre-mer. Elle doit nous obliger à nous préparer au pire.

Je suis d’accord avec vous : nous devons agir pour que des solutions soient apportées en ce domaine. Le délégué interministériel travaille sur ces sujets et formulera des propositions importantes dans le cadre de la loi, mais aussi, plus largement, au travers des plans que nous allons mettre en place.

Vous avez également évoqué le plan Barnier. Honnêtement, je me suis demandé, en préparant cette rencontre avec vous, quels projets n’auraient pas abouti avec le fonds Barnier. Il n’y en a pas ! Je veux bien que l’on dise que les collectivités n’arrivent pas à accéder au fonds Barnier, mais quel exemple pouvez-vous me donner ? Pourquoi et comment tel projet n’a-t-il pas abouti ?

En revanche, je sais que des projets ne se concrétisent jamais par manque d’ingénierie et d’accompagnement. C’est cet aspect que nous devons certainement creuser, en soutenant la maîtrise d’ouvrage et en fournissant une assistance aux différentes collectivités grâce aux moyens mobilisés par l’AFD.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion