Intervention de Corinne Le Quéré

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 19 février 2020 à 9h35
Audition de Mme Corinne Le quéré présidente du haut conseil pour le climat

Corinne Le Quéré :

Les données relatives aux émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du numérique posent un problème important : elles ne sont pas présentées de manière détaillée. Leur présentation au niveau sectoriel ne permet pas d'identifier l'empreinte carbone du numérique de manière précise. Cette difficulté a été déjà pointée du doigt au niveau international comme au niveau national.

Il faut mettre en contraste l'impact environnemental - énergétique et matériel - du numérique et son potentiel pour soutenir, en particulier, l'accroissement de l'efficacité énergétique, par exemple dans les bâtiments ou dans le domaine du transport.

C'est l'un des volets du Pacte productif, qui doit normalement avoir comme phare, dans son développement, la neutralité carbone en 2050. Pour ce qui nous concerne, nous n'avons pas, à ce jour, prévu d'étudier spécifiquement le numérique. Cependant, le Conseil national du numérique vient d'être saisi du sujet par le ministère de la transition écologique et solidaire. Le Haut Conseil pour le climat est mentionné dans la lettre de saisine. Autrement dit, le Conseil national du numérique doit se pencher sur cette question, en collaboration avec nous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion