En juin dernier, quand nous avons réalisé cet organigramme, la convention citoyenne n'était encore rattachée à aucun organisme. Aujourd'hui, le CESE est chargé de piloter cette convention. Le Haut Conseil pour le climat n'a donc reçu aucune sollicitation particulière, même si plusieurs de nos membres ont contribué à l'organisation de cette convention et si nous avons fourni des documents visant à informer les citoyens sur les problématiques propres à la France.
Nous sommes en effet dans une situation assez particulière : notre électricité étant déjà en grande partie décarbonée en raison de la part du nucléaire dans notre mix énergétique, les réductions que nous devons réaliser engagent tous les secteurs de l'économie et donc l'ensemble des citoyens. La France est en première ligne par rapport à cet engagement citoyen. Le Royaume-Uni, par exemple, atteindra la plupart de ses objectifs grâce à la sortie du charbon de son mix électrique.
Nous devons faire les choses autrement, en nous intéressant aux transports, aux bâtiments, à la consommation... La convention citoyenne est une nouvelle forme d'engagement très intéressante. Nous allons regarder comment le Gouvernement va s'emparer, ou non, de ses résultats, ce que nous pouvons en apprendre et quelles préconisations nous pourrons en tirer. Si le bilan de la convention s'avérait positif, peut-être faudra-t-il recommander la création de conventions citoyennes régionales, par exemple, sur des sujets plus précis.