Intervention de Corinne Le Quéré

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 19 février 2020 à 9h35
Audition de Mme Corinne Le quéré présidente du haut conseil pour le climat

Corinne Le Quéré :

C'est déjà bien que la réponse du Gouvernement existe ! Elle clôt le premier cycle et souligne la volonté de tous de poursuivre les efforts.

Les feuilles de route que j'ai mentionnées donnent clairement des instructions aux différents ministères. Si la réponse est riche et élaborée, elle regroupe un grand nombre d'éléments qui ne donnent pas l'impression d'une stratégie d'ensemble. On attend, dans les mois et années à venir, une stratégie plus claire et plus précise, face à des éléments encore disparates.

Ainsi, pour ce qui concerne les puits de carbone, les détails sont peu nombreux : qui fera quoi ? Quels sont les éléments stratégiques ? Si quelques informations sont données concernant le calendrier, nous devrons faire preuve de vigilance concernant les stratégies effectives et les échéanciers.

Sur ce point, je souhaite vivement que le Sénat puisse s'emparer des promesses qui ont été faites dans cette réponse, pour continuer à encourager, grâce à un suivi important, les développements dans le bon sens.

Pour ce qui concerne la PPE, la situation est quelque peu identique. Les éléments stratégiques concernant les différentes productions d'énergie renouvelable, le développement de l'hydrogène et la méthanisation sont nombreux. Nous n'avons pas vérifié en détail si ces hypothèses, formulées par des équipes spécialisées ou internes au Gouvernement, se tiennent.

Toutefois, je peux vous dire que, dans le rapport que nous avons publié en juin dernier, nous avions noté que les objectifs concernant la production d'énergies renouvelables avaient été partiellement atteints. S'ils ont été atteints pour l'éolien terrestre et l'hydraulique, ils n'ont pas été atteints pour l'éolien en mer, le solaire et la chaleur.

Il s'agit d'un constat très important. En effet, il est normal, pour que la stratégie d'ensemble fonctionne, de ne pas atteindre certains objectifs. Il faut donc « surélever » l'ambition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion