Intervention de Arnaud Fontanet

Commission des affaires sociales — Réunion du 26 février 2020 à 9h00
Risques liés au coronavirus covid-19 et les mesures prises par les pouvoirs publics pour lutter contre sa transmission — Audition

Arnaud Fontanet :

Pour ce qui concerne la campagne de dons, l'Institut Pasteur vit en grande partie de la générosité du public - les dons représentent un tiers des revenus - et, dans le contexte actuel, nous avons fait un appel, limité à 1 million d'euros, pour mener une recherche spécifique. Il s'agit d'une procédure habituelle pour nous.

Enfin, l'élaboration d'un vaccin prend du temps. Beaucoup d'équipes sont engagées, dans le monde, dans des recherches vaccinales. Il faut en général trois mois pour concevoir le vaccin, trois mois supplémentaires pour le tester sur l'animal, puis on passe sur l'homme pour vérifier si le vaccin est toléré et immunogène. Enfin, on vérifie que le vaccin protège. Ainsi, il faut compter typiquement dix-huit mois pour les premiers essais.

Dans le contexte d'urgence, des équipes iront plus vite, en Chine ou ailleurs, mais je vous invite à la prudence, car il existe de nombreuses maladies contre lesquelles on n'a pas réussi à concevoir de vaccin efficace. Ainsi, on cherche un vaccin contre le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient, ou Middle-East Respiratory Syndrome Coronavirus (MERS), depuis six ans.

Toutefois, il faut faire les recherches, parce que si, dans dix-huit mois, on est toujours dans une situation endémo-épidémique et si le vaccin existe, celui-ci sera très important pour contrôler l'épidémie, mais on ne peut pas faire reposer tous nos espoirs sur le vaccin, car ce sera long et cela ne débouche pas toujours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion