Intervention de Alain Milon

Commission des affaires sociales — Réunion du 26 février 2020 à 9h00
Risques liés au coronavirus covid-19 et les mesures prises par les pouvoirs publics pour lutter contre sa transmission — Audition

Photo de Alain MilonAlain Milon, président :

Le Gouvernement devra répondre aux angoisses des Savoyards...

Hier matin, à la gare TGV d'Avignon, j'ai rencontré des concitoyens affolés, qui essaient d'acheter des masques. N'en trouvant plus en pharmacie, ils se tournent vers Amazon, où les masques sont, pour l'instant, vendus 3 euros pièce... sauf que les stocks sont épuisés. D'autres sites proposent d'acheter un lot de trois masques au prix de 140 euros... Je veux alerter le Gouvernement sur ces sites qui cherchent à profiter de la situation.

Pr. Jérôme Salomon. - Le sujet des transports va disparaître assez vite, le virus étant en train de se répandre en Suisse, en Allemagne, en Espagne... En pratique, dans un contexte de flux importants - ferroviaires, aériens, maritimes, comme entre l'Italie et la Corse... -, les mesures barrières que l'on met en place ne pourront être qu'individuelles.

Je précise que ce sont les contrôleurs qui ont décidé de descendre des trains et de se faire remplacer par leurs collègues italiens.

La question des masques est très importante pour nos concitoyens. Je répète ce qu'a dit M. le ministre : Santé publique France détient des stocks stratégiques importants de masques chirurgicaux. Nous n'avons pas d'inquiétude sur ce plan. Nous ne distribuerons des masques que lorsque cela s'avérera nécessaire. Bien évidemment, nous privilégierons la distribution de masques aux malades et aux contacts dans les zones où le virus pourrait circuler. Il n'y a donc pas de pénurie à redouter. Dès lors, j'encourage nos concitoyens à veiller à ne pas se faire escroquer. Nous y insisterons lors de notre point presse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion