Intervention de Laurence Rossignol

Commission des affaires sociales — Réunion du 26 février 2020 à 9h00
Risques liés au coronavirus covid-19 et les mesures prises par les pouvoirs publics pour lutter contre sa transmission — Audition

Photo de Laurence RossignolLaurence Rossignol :

Pour le moment, nous sommes parvenus à identifier les situations qui ont pu provoquer la contamination des personnes malades. Cependant, nous ne pouvons pas exclure que nous ne puissions pas toujours, à l'avenir, repérer le moment de la transmission.

Que fera-t-on alors ? Que dira-t-on aux gens ? Comment endiguera-t-on le sentiment de panique ? En quoi les élus que nous sommes peuvent être utiles sur ce plan ?

Pourquoi ne donne-t-on pas de consignes dès à présent ? Pourquoi ne dit-on pas, par exemple, qu'il faut apprendre à se saluer sans contact tactile ? De telles mesures préventives ne sont pas forcément complètement inutiles.

Par ailleurs, qu'avez-vous prévu pour gérer le potentiel afflux massif de patients dans les hôpitaux ? Il y a déjà du monde dans les hôpitaux, le personnel hospitalier manque et, contrairement à la Chine, nous ne savons pas construire un hôpital en huit jours...

Qu'envisagez-vous pour l'étape suivante ? On ne peut pas exclure que les questions de frontières seront alors devenues assez anecdotiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion