Je vous remercie pour vos remerciements - ces derniers sont plutôt rares ! Cette ligne, emblématique, est essentielle pour l'aménagement du territoire et comprend, en outre, des ouvrages d'art qui sont plutôt en bon état. Il fallait donc avancer rapidement sur une solution structurelle et, je le reconnais, cela ne s'est pas fait sans quelques frottements.
La restauration de la confiance passe par l'amorce d'une nouvelle culture au sein du groupe ferroviaire. C'est en ce sens que nous travaillons : s'il est important de respecter les trajectoires financières, il faut aussi faire en sorte que le groupe ait pour raison d'être de construire des trains et de mettre des gens dedans, et ce d'autant que le contexte est favorable. La décennie 2020 peut être celle du ferroviaire, mais il faut tout faire en même temps : assainir le groupe SNCF, relancer un plan d'avenir pour les petites lignes et retisser un lien de confiance entre les collectivités et SNCF Réseau.
La trajectoire du contrat de performance sera respectée si l'on y intègre bien ce plan « petites lignes », ainsi que les aléas précédemment mentionnés - alternatives au glyphosate, loi Didier. Nous travaillerons à gager ces surcoûts par des recettes nouvelles et, pour répondre à une question qui risque d'être posée, une revue des actifs de la SNCF pourra être engagée.