Intervention de Jean-Baptiste Djebbari

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 25 février 2020 à 9h30
Avenir des petites lignes ferroviaires — Audition de M. Jean-Baptiste Djebbari secrétaire d'état auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire chargé des transports

Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État :

Vous avez parfaitement raison, il faut mettre un terme à ce cercle vicieux, qui fait que le mauvais entretien des petites lignes contribue à la baisse du nombre des voyageurs. Les MaaS peuvent être une solution : ils référenceront les demandes des usagers, ce qui permettra aux régions d'affiner leurs plans de transport. Je crois beaucoup à ce type d'initiatives pour les territoires ruraux.

S'agissant de Notre-Dame-des-Landes et, d'une manière plus générale, des Pays de la Loire, nous avons lancé un plan de réaménagement sobre de Nantes-Atlantique il y a quelques mois. Nous travaillons avec la région sur ce plan de mobilité particulier et nous nous acheminons également vers la conclusion d'un accord sur les petites lignes ferroviaires.

Enfin, à ma connaissance, il n'y a pas eu de demande de réouverture de petites lignes de la part des régions, mais rien ne s'y oppose sur le principe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion