Monsieur le secrétaire d'État, vous le savez, nous avons mis en place une mission d'information relative à la gouvernance et à la performance des ports maritimes. Nous nous sommes déjà déplacés dans un certain nombre de grands ports français, notamment celui de Rouen où les autorités portuaires ont souligné l'urgence qu'il y a à rénover les fins de ligne servant à acheminer les céréales vers le port. Ces lignes, propriété de SNCF Réseau, sont en très mauvais état : le risque serait de voir ces gros volumes de céréales acheminés par la route, ce qui serait un comble en termes de transition écologique. Qu'envisagez-vous de faire pour aider SNCF Réseau à rénover ce type de ligne ?
La route de la soie maritime est un important sujet d'inquiétude pour nous : les Chinois sont très présents, notamment autour des ports français, au Pirée, à Trieste ou à Gênes. Comment le ministère assure-t-il le suivi de ce dossier ? Les entreprises chinoises comme China Communications Construction Company ont-elles été approchées par des opérateurs ou des ports français en France hexagonale ou en outre-mer ? Nos dispositifs de contrôle des investissements étrangers sont-ils adaptés à la protection de nos activités stratégiques ?