Intervention de Jean-François Rapin

Délégation aux entreprises — Réunion du 16 juillet 2019 à 14h45
Réunion conjointe de la délégation aux entreprises et du groupe interparlementaire d'amitié france-royaume-uni : échanges avec une délégation de parlementaires britanniques du groupe d'amitié royaume-uni-france sur les conséquences du brexit pour les entreprises

Photo de Jean-François RapinJean-François Rapin, vice-président du Groupe interparlementaire d'amitié France-Royaume-Uni :

Madame la Présidente, chère Elisabeth Lamure, Monsieur le Président, cher Stephen Crabb, Messieurs les membres de la délégation britannique, Mesdames et Messieurs, mes chers collègues, le groupe d'amitié France-Royaume-Uni du Sénat, que j'ai la lourde, mais passionnante tâche de représenter aujourd'hui en l'absence d'Eric Bocquet, son président, est doublement heureux de cette rencontre.

Tout d'abord, nous sommes particulièrement honorés de recevoir la visite de la délégation du groupe d'amitié homologue, le All-Party Parliamentary Group on France, présidé par Stephen Crabb, que je salue. Monsieur le Président, merci de venir au Sénat et d'échanger avec nous, alors que nous attendons tous l'issue des débats ayant rythmé depuis désormais 3 ans la vie politique britannique et européenne. Les membres de la délégation britannique qui vous accompagnent sont Sir Edward Leigh, Paul Farrelly, Lord Touhig, Lord Murphy et Nick Thomas-Symonds.

Depuis le référendum du 23 juin 2016, au cours duquel le peuple britannique s'est prononcé en faveur de la sortie de l'Union européenne, nous avons suivi avec un vif intérêt, et pour beaucoup d'entre nous une certaine angoisse, les différents rebondissements dans la mise en oeuvre du Brexit. Du déclenchement de l'article 50 au rejet des propositions de Theresa May, en passant par les différents reports du Brexit, nous voici dans l'attente d'une nouvelle échéance, celle du 31 octobre 2019, sans savoir ni à quoi nous attendre, ni dans quelles conditions le Royaume-Uni quittera l'Union européenne. Depuis 3 ans, le groupe de suivi du Sénat sur le retrait du Royaume-Uni et la refondation de l'Union européenne, présidé par nos collègues Jean Bizet et Christian Cambon, respectivement président de la commission des Affaires européennes et président de la commission des affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, a conduit des travaux réguliers et très intéressants sur les perspectives et enjeux du Brexit. Un des derniers en date a été un colloque organisé au Sénat le 20 mars 2019 sur l'impact du Brexit sur la vie économique française.

La deuxième raison de nous réjouir réside dans le fait que nous pouvons aujourd'hui approfondir le sujet des conséquences du Brexit avec nos collègues de la Délégation sénatoriale aux entreprises, qui se rendent régulièrement sur le terrain en France et en Europe pour rencontrer les dirigeants de petites et moyennes entreprises et d'entreprises de taille intermédiaire, afin d'entendre leurs points de vue et de relayer leurs attentes. Nous écouterons attentivement les propos de nos amis de la Chambre des Communes et de la Chambre des Lords sur la situation au Royaume-Uni, sur le possible scénario finalement retenu lorsque le nouveau Premier ministre sera désigné officiellement, et sur la façon dont ils envisagent les relations économiques entre nos deux pays.

Je vous remercie. Je laisse la parole à Élisabeth Lamure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion