Intervention de Pierre Chabrol

Délégation aux entreprises — Réunion du 16 juillet 2019 à 14h45
Réunion conjointe de la délégation aux entreprises et du groupe interparlementaire d'amitié france-royaume-uni : échanges avec une délégation de parlementaires britanniques du groupe d'amitié royaume-uni-france sur les conséquences du brexit pour les entreprises

Pierre Chabrol, chef du bureau de la politique commerciale, de la stratégie et de la coordination à la direction générale du Trésor :

Monsieur le Président, Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs, je travaille à la fois pour le ministre de l'économie et des finances et le ministre de l'Europe et des affaires étrangères. L'équipe de la politique commerciale de la direction générale du Trésor a en effet pour mission de préparer la synthèse des positions françaises sur l'ensemble des négociations commerciales conduites par l'Union européenne dans un cadre multilatéral, à l'OMC, et sur l'ensemble des négociations bilatérales négociées par la Commission européenne au nom des 28 États membres. La direction générale du Trésor prépare la synthèse des positions françaises, avant de les présenter et de les défendre à Bruxelles. Je suis le représentant suppléant français au Comité de la politique commerciale à Bruxelles, où je me rends chaque semaine.

Mon équipe, avec d'autres équipes au sein de l'administration, est en charge du suivi du dossier extrêmement complexe et délicat du Brexit. Notre mission est de préciser pour nos autorités les implications que représente le fait de quitter l'Union européenne, le marché intérieur et l'union douanière. Nous devons détailler les conséquences des évolutions nouvelles inédites. Nous préparons et anticipons, au regard de nos connaissances des différentes relations commerciales entretenues par l'Union européenne avec ses autres partenaires, les scénarios possibles de la relation future entre l'Union européenne et le Royaume-Uni. Nous identifions, avec les autres administrations et avec l'ensemble des fédérations industrielles et des groupes d'entreprises que nous rencontrons en permanence, les objectifs que doit rechercher la France dans la négociation avec le Royaume-Uni. Enfin, notre travail, au cours des années écoulées, a évidemment été beaucoup un travail d'information des entreprises françaises, extrêmement préoccupées par le Brexit.

Nous avons mis en place un dispositif de suivi, d'information et de sensibilisation des entreprises françaises. Placé sous l'autorité du ministre de l'économie et des finances, ce dispositif a réuni en 2018 et en 2019 près de six fois les représentants des fédérations d'entreprises à Bercy pour des points d'étape et des opérations de sensibilisation à la préparation aux différentes éventualités. Certes, beaucoup d'entreprises françaises, notamment de grandes entreprises, sont prêtes. Tel n'est évidemment pas le cas néanmoins de l'ensemble des entreprises. Certaines petites ou moyennes entreprises restent en effet, à ce stade, peu informées. Notre principale préoccupation se concentre par conséquent sur de petites et moyennes entreprises, qui n'ont pas l'habitude d'exporter au-delà de l'Union européenne. Nous les ciblons en majorité dans nos opérations d'information et de sensibilisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion