Intervention de Stephen Crabb

Délégation aux entreprises — Réunion du 16 juillet 2019 à 14h45
Réunion conjointe de la délégation aux entreprises et du groupe interparlementaire d'amitié france-royaume-uni : échanges avec une délégation de parlementaires britanniques du groupe d'amitié royaume-uni-france sur les conséquences du brexit pour les entreprises

Stephen Crabb, président du All-Party Parliamentary Group on France du Royaume-Uni :

Ma circonscription se trouve à l'ouest du Pays de Galles. Nous sommes également entourés de la mer de trois côtés. Nous entretenons par conséquent de nombreux échanges et interactions avec la Bretagne. J'ai donc grand plaisir à vous rencontrer.

La réponse la plus honnête que je puisse vous apporter est la suivante : les grandes questions autour de la pêche et de la transformation des produits de la mer n'ont pas encore trouvé de solution. Les bras de fer à venir entre les intérêts britanniques et les intérêts français s'annoncent nombreux. Mon impression personnelle est qu'il existe beaucoup d'attente et beaucoup de manque de réalisme chez les pêcheurs britanniques. Ils ont fait preuve d'une foi excessive dans la rhétorique qui cherchait à les convaincre que le Brexit serait pour eux le gage d'une plus grande prospérité économique. Ils n'ont pas admis qu'une grande partie de la prospérité actuelle de la pêche en Grande-Bretagne est soutenue par la politique commerciale de l'Union et le marché unique. Certains produits transformés sont par exemple vendus en France à un prix plus bénéfique qu'en Grande-Bretagne. Ce type d'activité économique doit par conséquent, de mon point de vue, absolument être poursuivi. Nous devons ainsi mener des discussions honnêtes et pragmatiques. En revanche, je n'ai pas de réponse à vous apporter quant à ce que sera l'avenir.

Lord James Touhig. - Le Brexit a fait entrer la Grande-Bretagne dans la crise, une crise qui se diffuse actuellement à toute l'Union européenne. Je crois que les hommes politiques et la politique ont échoué de ce point de vue. En tant que décideurs politiques, nous avons échoué. Le peuple britannique a en effet pris une décision démocratique. Or, nous ne savons pas la mettre en oeuvre.

Les propos de Monsieur Drilhon quant à la nécessité de se montrer agile, pragmatique et optimiste m'ont particulièrement intéressé. Je crois que l'économie et les entreprises doivent s'en inspirer. Les entreprises auront en effet à transcender un certain nombre de difficultés que les politiques ont créées avec le Brexit. À cet égard, je serais extrêmement intéressé quant à de possibles exemples d'entreprises ou de secteurs de l'économie dans vos régions en France qui auraient déjà fait preuve de pragmatisme et de dynamisme. Les Britanniques n'ont en effet pas voté pour que la Grande-Bretagne soit plus pauvre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion