Intervention de Jean Bizet

Délégation aux entreprises — Réunion du 16 juillet 2019 à 14h45
Réunion conjointe de la délégation aux entreprises et du groupe interparlementaire d'amitié france-royaume-uni : échanges avec une délégation de parlementaires britanniques du groupe d'amitié royaume-uni-france sur les conséquences du brexit pour les entreprises

Photo de Jean BizetJean Bizet, sénateur, président de la commission des affaires européennes :

Sur la question des personnes, nous avons déjà répondu au niveau national au travers du vote du projet de loi habilitant le gouvernement à prendre par ordonnance une décision sur le statut des différents ressortissants européens.. Les actions mises en oeuvre en Grande-Bretagne seront mises en place d'une façon identique en France. Je sais qu'en Allemagne, tel sera également le cas. N'ayez pas d'inquiétude. En revanche, il ne vous sera pas possible d'accepter un point qui vous intéresse et de refuser un autre point moins agréable. Le meilleur des deux mondes n'existe pas. Il fera toujours meilleur à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Union.

C'est pourquoi je reviens à la notion d'Europe à plusieurs cercles. Il existe certes une indivisibilité des quatre libertés (circulation des biens, des personnes, des services et des capitaux). Je suis favorable pour ma part à une évolution sur la question de la circulation des personnes. En revanche, vous ne pourrez pas jouer avec d'autres types de normes, par exemple pour mieux commercer avec les Américains. Nous ne souhaitons pas en effet que la Grande-Bretagne soit le Cheval de Troie de normes qui ne correspondent pas aux préférences collectives européennes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion