Intervention de Paul Farrelly

Délégation aux entreprises — Réunion du 16 juillet 2019 à 14h45
Réunion conjointe de la délégation aux entreprises et du groupe interparlementaire d'amitié france-royaume-uni : échanges avec une délégation de parlementaires britanniques du groupe d'amitié royaume-uni-france sur les conséquences du brexit pour les entreprises

Paul Farrelly :

Je représente une circonscription historiquement dominée par l'industrie de la céramique, qui est un secteur d'exportation. Nous avons été impactés par la contrefaçon chinoise. Nous avons déjà eu à redéfinir un certain nombre de règles. Nous avons été à l'écoute de ce secteur.

Un des mythes mis en avant par des personnes qui soutiennent la sortie de l'Union européenne, souhaitant en particulier une sortie sans accord, a trait au fait que notre pays importerait davantage de produits de l'Union européenne qu'il n'en exporte, hormis les services financiers. Tel n'est cependant pas le cas. De surcroît, ce mythe s'accompagne de l'affirmation fausse selon laquelle l'Europe cédera une minute avant minuit et nous concédera un accord dans son intérêt. Le commerce fluide et sans heurt pourra alors se poursuivre. Les personnes qui continuent d'alimenter ce mythe oublient néanmoins que l'Union européenne est une organisation qui repose sur des règles. Des pays tels que la France, membre de l'Union européenne, devront continuer de suivre ces règles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion