Intervention de Thierry Drilhon

Délégation aux entreprises — Réunion du 16 juillet 2019 à 14h45
Réunion conjointe de la délégation aux entreprises et du groupe interparlementaire d'amitié france-royaume-uni : échanges avec une délégation de parlementaires britanniques du groupe d'amitié royaume-uni-france sur les conséquences du brexit pour les entreprises

Thierry Drilhon, président de la Chambre de commerce et d'industrie franco-britannique :

La situation des PME-PMI est fondamentalement différente. La Chambre de commerce franco-britannique a donc travaillé en France avec le Department of Information Trade pour organiser plus d'une cinquantaine de réunions thématiques, afin d'éclairer les PME-PMI. Je considère que ce sujet faisait en effet partie de nos missions régaliennes.

Le milliard d'euros d'échanges supplémentaires en 2018 se répétera-t-il en 2019 ? Je pense que nous pouvons anticiper que l'impact du Brexit en 2019 sera plus important. Il y a quinze jours, lorsque nous avons publié notre baromètre des relations économiques franco-britanniques, le Chief Economist Officer de HSBC était présent. Sa vision sur l'ensemble des transactions n'était pas catastrophique. En revanche, pour les très petites entreprises, l'impact pourrait être majeur. Ces très petites entreprises évoluent soit dans le monde traditionnel de l'échange de biens et de services physiques, soit sur des modèles économiques plus numériques. Dans le second cas, l'impact sera moins important. Je discutais il y a quelques jours lors d'une table ronde avec un certain nombre de dirigeants de TPE au modèle numérique. Plusieurs d'entre eux m'ont indiqué qu'ils envisageaient de déplacer le lieu de fabrication des produits nécessaires à leur activité pour que leur modèle transactionnel reste numérique. En revanche, il sera nécessaire de revoir l'ensemble de la chaîne de valeur. Pour répondre à votre question, le niveau d'inquiétude est important. Néanmoins, les petites entreprises ont d'ores et déjà anticipé le Brexit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion