Intervention de Stéphane Piednoir

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 27 février 2020 à 11:5
Violences sexuelles dans le sport — Audition de Mme Roxana Maracineanu ministre des sports

Photo de Stéphane PiednoirStéphane Piednoir :

J'étais moi aussi membre du bureau de la mission commune d'information et je rejoins les propos de mes collègues. Nous avions fait 38 propositions. Pour ma part, cette mission commune d'information a été l'occasion de découvrir l'ampleur du phénomène. Merci, madame la ministre, pour la clarté et la sincérité de vos propos qui démontrent votre volonté de mettre fin à l'omerta. Notre souci est de rétablir la confiance, pour que les familles qui déposent leurs enfants dans un club sportif aient une absolue confiance dans le fait qu'il y a eu des contrôles même si, dans ce domaine comme dans d'autres, le risque zéro n'existe pas.

Je suis adepte de la prévention et de la pédagogie. Des actions peuvent être menées dans ce domaine, mais cela nécessite une formation des encadrants, et une formation initiale au moment du recrutement des salariés. Des personnes qui sont là depuis longtemps peuvent être des prédateurs qui sont passés à travers les mailles du filet. Vous avez parlé d'une plaquette : pouvez-vous nous en dire plus à son sujet ?

Soutiendrez-vous la proposition de Michel Savin d'organiser une session d'information aux enfants une fois par an ?

Il y a des licences de dirigeants. Peut-être faudrait-il une licence d'encadrant, liée au Fijais pour automatiser le contrôle ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion