Intervention de Céline Brulin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 27 février 2020 à 11:5
Violences sexuelles dans le sport — Audition de Mme Roxana Maracineanu ministre des sports

Photo de Céline BrulinCéline Brulin :

Je salue vos positions sur une question très complexe, ainsi que votre courage dans l'adversité.

Vous avez aussi évoqué le sens du sacrifice lié à la performance. Cette réflexion très intéressante me semble à même d'ouvrir des perspectives pour le mouvement sportif, au-delà de la thématique spécifique qui nous réunit aujourd'hui.

Les questions financières ne peuvent pas non plus être passées sous silence. Les acteurs actuels peuvent certes prendre en charge certaines actions, mais on a souvent déploré le manque de moyens de votre ministère. Il paraît évident que des réponses transversales devront également être apportées, à un niveau interministériel. Comment les parlementaires que nous sommes peuvent-ils vous aider à débloquer les ressources nécessaires ?

Je souhaiterais enfin obtenir des précisions de votre part sur le contrôle d'honorabilité, que je méconnais assez largement. Je me réjouis qu'il n'y ait pas eu pour l'instant d'opposition à cette proposition de la part des bénévoles. Mais un contrôle plus strict doit aussi, à mon sens, s'accompagner d'une évolution de leur rôle, avec si possible une contractualisation de leurs missions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion