L'écosystème de l'aviation commerciale est très nord-atlantique : les États-Unis sont en concurrence avec l'Europe, mais les deux zones ont beaucoup de chaînes d'approvisionnement croisées et qui fonctionnent ensemble. C'est d'ailleurs pour cela que les tarifs ne nous semblent pas très raisonnables, car ils viennent gêner cet écosystème qui fonctionne actuellement de manière efficace. La Chine est le seul acteur qui nous paraît aujourd'hui de taille, d'ambition et de capacité suffisante pour venir rattraper les États-Unis ou l'Europe dans le domaine de l'aéronautique civile. Le Brésil, avec Embraer, a réussi des choses, mais à une échelle plus petite. Avec l'acquisition du programme A220 par Airbus, il est devenu très difficile pour Embraer de continuer à être compétitif. Leur projet de rapprochement avec Boeing pose d'autres difficultés et suscite des questions légitimes de la Commission européenne. En tous cas, le Brésil ou l'Inde ne sont pas aujourd'hui en mesure d'être un acteur à l'échelle suffisante dans un horizon de temps prévisible.
C'est différent pour la Chine, qui est à la fois un très grand marché pour Airbus dans le domaine de l'aviation commerciale, un fournisseur, et un partenaire, puisque nous aidons la Chine à développer son aviation commerciale au travers de ses compagnies aériennes de façon sûre et mature. Résultat, le niveau de sécurité en vol en Chine est très compétitif sur le plan mondial. La Chine est aussi un concurrent, qui a des ambitions très fortes. Nous nous devons donc de demeurer compétitifs : d'avancer, d'investir, de développer les bonnes technologies, bref de se préparer. Il est difficile de croire que la Chine n'arrivera pas à avoir un début d'aviation commerciale et à entrer sur le terrain de jeu. Nous devons donc nous protéger. Les sujets de réciprocité sont très importants. Il est légitime que la Chine veuille avoir une aviation commerciale, mais il faut que cela soit respectueux des règles du commerce international, et de la propriété intellectuelle. Il s'agit de sujets de souveraineté.