Nous travaillons sur ce sujet depuis de nombreuses années. Souvenez-vous de l'article 38 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2010 qui modifiait les durées d'assurance. Nous n'avons pas beaucoup avancé depuis.
Actuellement, les retraites des femmes sont le reflet des inégalités des parcours professionnels masculins et féminins et de la charge des responsabilités familiales et domestiques qui pèsent essentiellement sur les femmes. Les retraites des femmes restent donc inférieures à celles des hommes et les femmes ont davantage que les hommes besoin des dispositifs de solidarité tels que les droits familiaux et la réversion. Même si, nous en avons conscience, la retraite n'est pas là pour gommer les inégalités.
Par ailleurs, les parcours professionnels des femmes sont encore marqués par le temps partiel et les interruptions de carrière. Or le système à points suppose des carrières complètes. Quels mécanismes de compensation sont prévus ? Que peut-on envisager pour limiter les effets des carrières incomplètes, qui concernent majoritairement les femmes ?
Quels seront à votre avis les effets du passage de la majoration de durée d'assurance à un dispositif de majoration de points dès le premier enfant, à hauteur de 5 % ?
Je m'interroge sur les effets de ce nouveau dispositif, qui peut être attribué à l'un des parents ou partagé entre eux. On sait que les salaires des hommes étant plus élevés, le calcul de certains couples pourrait être de choisir le père : donc la réforme pourrait avantager les hommes. De plus, en cas de séparation, un retour en arrière au profit de la mère sera-t-il possible si le couple a choisi de faire bénéficier le père des 5 % ?