Il faut avoir en tête que la réversion constitue une forme de solidarité à laquelle participent les gens non mariés au profit des personnes mariées.
Un mot enfin sur l'âge du bénéfice de la réversion. Le rapport Delevoye prévoyait que cette garantie financière ne pouvait prendre effet qu'à partir de 62 ans. L'âge a été abaissé à 55 ans dans le projet du Gouvernement, comme pour la pension de réversion actuelle. C'est une manière d'évacuer le débat sur ce sujet, mais il me semble que la question de l'âge devrait être posée, car c'est la collectivité qui attribue un droit au maintien d'un niveau de vie à certaines personnes. Autant on comprenait bien la logique à 62 ans, âge minimum de départ à la retraite, autant c'est plus discutable à 55 ans, car les personnes peuvent continuer à travailler.
Enfin, l'affiliation à l'assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) ne sera plus possible dès lors que le dernier enfant aura plus de six ans, alors que dans le système actuel elle est liée au complément familial, qui peut être versé jusqu'à la majorité de l'enfant, voire jusqu'à ses 20 ans.